Le "Gangnam Style" de Psy passe le cap des 2 milliards de visiteurs sur internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/06/2014 à 23H03, publié le 31/05/2014 à 10H27
Le Coréen Psy dans son clip "Gangnam Style".

Le Coréen Psy dans son clip "Gangnam Style".

© officialpsy

Le chanteur sud-coréen Psy vient d'entrer dans le livre des records avec son tube "Gangnam Style", dont la vidéo a passé ce week-end la barre des 2 milliards de visiteurs sur le site YouTube. C'est une première pour la plate-forme de vidéos, où seul le titre "Baby" de Justin Bieber a pu également se hisser au-dessus du milliard de visites, en février 2014.

"Deux milliards de visionnages, c'est un nombre à la fois honorable et écrasant", a déclaré Psy. "Fort de ce succès, je reviendrai très vite avec d'autres contenus très joyeux !".

"Gangnam Style", visible sur la chaîne OfficialPsy de YouTube, a enregistré 100 millions de visiteurs depuis le début de l'année. Vendredi, il manquait encore un peu moins de 250.000 visiteurs pour passer la barre des 2 milliards, un seuil qui devrait être franchi ce week-end.
Psy : "Gangnam Style"
Le succès du titre, disponible sur internet depuis juillet 2012, est international : seuls 3% des visiteurs sont basés en Corée du Sud. La chanson suivante de Psy, "Gentleman", a quant à elle enregistré le record de la vidéo la plus regardée sur YouTube en l'espace d'une seule journée, avec 38 millions de visiteurs le 14 avril 2013.

"Gangnam Style", au style volontairement outrancier et mettant en scène la désormais populaire danse du cheval, parodie la vie des riches oisifs d'un quartier chic de Séoul. Le tube se veut l'antithèse de la K-pop, la pop sud-coréenne connue pour ses "boys band" lisses et ses ritournelles sentimentales.