"From Now On" : Petula Clark, un nouvel album et une tournée à 83 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/10/2016 à 15H15, publié le 28/10/2016 à 14H40
"From now on", l'album (détail de la jaquette)

"From now on", l'album (détail de la jaquette)

© dr

A 83 ans, la chanteuse britannique Petula Clark publie un nouvel album, "From now on" et commence une tournée internationale. La célèbre interprète de "Downtown", "La gadoue" et "This is my song" reste depuis plus de 70 ans à la frontière de la pop et de la variété. Elle a conservé intactes sa voix et son énergie.

Un peu comme son compatriote gallois Tom Jones, Petula Clark a toujours navigué aux confins de la pop et de la variété. Née un peu trop tôt pour appartenir à la génération des Beatles, elle a pourtant cotoyé dans les années 60 les plus grands groupes et artistes de l'époque, partageant même les affiches ainsi que la tête des ventes de disques. C'est ainsi que "Downtown", son titre le plus emblématique est exactement contemporain de "Help ! " des Fab Four. A 83 ans, cette chanteuse, compositrice et comédienne peut se vanter d'avoir déjà derrière elle 67 ans de chanson. Son premier titre "The little shoemaker", paru en 1949 était déjà parvenu à la 7e place des Charts ! 

Au fond de moi, je suis restée jeune et, heureusement, ma voix aussi...
Pétula Clark
 

Au fil d'une carrrière ininterrompue, bien qu'ayant connu quelques éclipses, Petula Clark a chanté non seulement en anglais et en français (qui ne peut aujourd'hui fredonner "La gadoue" ?) mais aussi en espagnol, en allemand et en italien. Elle a, dans le même temps, joué dans une trentaine de films.

Reportage : M.Vial, G.Minangoy, F.Blévis,Y Chen

"Sacrifice my heart"

74 ans ans après ses débuts sur une scène, Petula Clark publie donc un nouvel album en forme de pari sur l'avenir. "From now on", son titre, peut être traduit, par "Désormais", comme un nouveau départ. Il se compose de onze chansons dont plusieurs reprises. "Blackbird" des Beatles, "While you see a chance" de Steve Winwood, une composition de Charles Aznavour,"Pour être aimé de toi" et "Sacrifice my Heart" qu'elle cosigne.
 

L'Anglaise typique

La chanteuse britannique affiche plus de cinquante albums à son compteur et quelques chansons emblématiques parmi lesquelles, "This is my song" chantée sur une musique composée par Charlie Chaplin pour son film "La comtesse de Hong Kong" et dont la version française a connu un vrai succès dans l'hexagone. Pour les Français, Petula Clark a longtemps symbolisé l'Anglaise typique, jolie, piquante et sympathique. Le mot "pétulante" paraît d'ailleurs avoir été calqué tout exprès pour elle à partir de son prénom.
 

La jaquette de l'album de Petula Clark "From Now On"

La jaquette de l'album de Petula Clark "From Now On"

© DR