"Four", quatrième album du boys band One Direction

Par @Culturebox
Publié le 17/11/2014 à 20H26
Les "One Direction" en septembre dernier à Las Vegas.

Les "One Direction" en septembre dernier à Las Vegas.

© Powers Imagery/AP/SIPA

Le boys band britannique One Direction a sorti ce 17 novembre son quatrième album, à temps pour les fêtes de fin d'année, avec un nouveau son qui dénote une certaine maturité.

C'est devenu une tradition chez eux : depuis 2011, à chaque mois de novembre, son nouvel album de One Direction. Mais ce quatrième opus démontre une longévité et un effort d'écriture inhabituels chez les boys band.

Quelques éléments rock

Les cinq membres de One Direction ont ainsi tour à tour pris la plume pour écrire les morceaux. Et si "Four" creuse toujours le même sillon pop qui a fait la renommée de One Direction, le quintette intègre de plus en plus d'éléments rock.
Le premier morceau, "Steal My Girl," s'ouvre avec des synthés qui n'ont rien à envier aux hymnes pop-rock du groupe américain Journey. Si, à l'inverse de leurs aînés, One Direction ne cachent pas leur amour des guitares, leurs paroles ne s'éloignent pas trop des thèmes archi-connus  qu'affectionnaient déjà en leur temps les Backstreet Boys ou les New Kids on the Block, et en premier lieu les relations amoureuses. Il est aussi question de "prendre de la bouteille". Surprenant quand on sait que le plus âgé des cinq garçons, Louis Tomlinson, va fêter ses 23 ans le mois prochain.

Concurrence de Taylor Swift

Il en va ainsi de la ballade "18" où se fait jour une certaine nostalgie pour ce tendre âge: "Je veux aimer, retrouver les sentiments que tu suscitais en moi quand on avait 18 ans", chantent-ils.

L'an dernier, le précédent album de One Direction "Midnight Memories" était arrivé numéro un des ventes d'albums dans le monde avec 4 millions d'exemplaires écoulés. Mais cette année, One Direction fait face à la concurrence de la chanteuse Taylor Swift dont l'album "1989" fait actuellement un carton.