Décès du chanteur autrichien à succès Udo Jürgens

Par @Culturebox
Publié le 22/12/2014 à 09H30
Le chanteur autrichien Udo Jürgens sur scène en octobre 2009

Le chanteur autrichien Udo Jürgens sur scène en octobre 2009

© Valerie Kuypers /ANP / AFP

Udo Jürgens, un chanteur compositeur vedette du monde germanique, est mort dimanche après-midi d'une crise cardiaque à l'âge de 80 ans, a annoncé son équipe de collaborateurs dans un communiqué.

Le malaise s'est produit alors qu'il se promenait dans la campagne à Gottlieben dans le canton de Thurgovie, au nord-est de la Suisse. Cet Autrichien de naissance, qui avait également obtenu la nationalité suisse en 2007, a été immédiatement hospitalisé à Münsterlingen mais n'a pu être ranimé.
Udo Jürgens a gagné l'Eurovision en 1966 avec "Merci chérie"
 
Udo Jürgens n'avait pas quitté la scène
 
Son directeur de tournée Freddy Burger et l'orchestre de Pepe Lienhard se disent "choqués et abasourdis devant la mort soudaine d'un ami et d'un grand artiste après le succès triomphal de son dernier concert", précise le communiqué. Le chanteur s'était encore produit au Hallenstadion à Zurich le 7 décembre dernier.
 
"Udo Jürgens nous a divertis pendant des décennies à la fois avec légèreté et profondeur", a déclaré Monika Grütters, secrétaire d'Etat allemande à la Culture. Elle a salué "le compositeur, le chanteur et le chansonnier de grand talent (...) qui a été capable de transmettre d'une façon formidable,  par sa  musique et ses textes, des histoires émouvantes et qui faisaient réfléchir".  "Avec lui la chanson populaire a acquis une nouvelle qualité", a-t-elle dit. 
 
Au cours de sa carrière Udo Jürgens avait composé plus de mille chansons dont beaucoup de titres à succès, réalisé une cinquantaine d'albums et vendu plus de 100 millions de disques.
Udo Jürgens, medley
 
L'Eurovision en 1966
 
Il avait commencé sa carrière dans les années 1950, mais n'avait véritablement  percé qu'en 1966 avec la chanson "Merci chérie" qui lui a permis de remporter pour l'Autriche le concours de l'Eurovision.
 
Dans sa longue carrière il avait fait une pause d'un an, loin de la vie publique pour régler des problèmes d'alcool et d'excès de tabac.
 
Il avait ensuite renoué avec le succès, enchainant les spectacles dans le  monde, à Paris, Rio ou Hollywood et même au Japon. Il venait d'entamer une nouvelle tournée intitulée "Au milieu de la vie" qui prévoyait un concert le 22 février à Rostock dans le nord de l'Allemagne.