Céline Dion, Barbara Streisand, Sting, une rentrée internationale foisonnante

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/08/2016 à 15H48, publié le 18/08/2016 à 11H27
Sting sur scène à Calgary en juillet 2016

Sting sur scène à Calgary en juillet 2016

© BR7/WENN.COM/SIPA

Céline Dion, dont le nouvel album sera dans les bacs le 26 août, va lancer une rentrée musicale marquée par des albums attendus de Barbra Streisand, Sting, Nick Cave, les Pixies, Norah Jones et des inédits de David Bowie ou des Rolling Stones.

Dans les bacs

Au terme d'une tournée en France et au Québec habitée par le souvenir de son mari décédé René Angelil, Celine Dion publie le 26 août son nouvel album en  français. Un premier titre, "Encore un soir",signé Jean-Jacques Goldman, était sorti en mai. L'album comptera d'autres grandes signatures comme Francis Cabrel, Serge Lama  ou Grand Corps Malade, ainsi qu'une reprise de Robert Charlebois, "Ordinaire".
Céline Dion : "Encore un soir" live au AccorHotels Arena de Paris
Barbra Streisand sort le même jour un album de reprises de classiques de Broadway, "Encore". Un opus couleur cinéma puisqu'il est composé de duos avec Alec Baldwin, Antonio Banderas, Anne Hathaway, Hugh Jackman ou Patrick Wilson. Les amateurs de belles voix guetteront aussi les retours de deux femmes du jazz, Madeleine Peyroux, en  septembre, et Norah Jones, en octobre.

Côté rock, l'affiche annonce le sixième album des Pixies ("Head Carrier", 30 septembre), figure de proue de la scène rock "indé" du début des années 90, et le 16e de Nick Cave avec ses Bad Seeds ("Skeleton  Tree", 9 septembre).

Sting annonce un album rock et engagé. Baptisé "57th & 9th" cet album sortira le 11 novembre. Le mythe Bowie sera entretenu, après la mort de la star en janvier, par un coffret des années 1974-76 comprenant un album inédit, "The Gouster" (23  septembre).

En attendant peut-être un album inédit des Rolling Stones, qui viendrait  parachever une riche année déjà marquée par un concert-évènement à Cuba au mois de mars et par une grande exposition à Londres qui se termine le 4 septembre.

En concert

Sur le front de la scène, Justin Bieber investira Bercy, à Paris, pour deux soirs les 20 et 21 septembre.

Le Bataclan renaîtra un an après  l'attentat du 13 novembre 2015 où 90 personnes ont été tuées pendant un concert des Eagles of Death Metal. Après des mois de travaux, le Britannique Pete Doherty (des Libertines) devrait être le premier à remonter sur une scène (16 et 17 novembre). L'agenda de la salle meurtrie est déjà bien rempli : Marianne Faithfull, Youssou Ndour, Tinariwen, Yael Naim, FFF...