Une petite Frenchie finaliste d'un concours de chant américain sur internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/07/2012 à 16H42
Djena Della, une Belfortine à l'assaut des Etats-Unis

Djena Della, une Belfortine à l'assaut des Etats-Unis

© France3 / Culturebox

Djena Della est une jeune Belfortine de 16 ans, arrivée première dans un concours de chant international, organisé par un site internet américain. Mais elle doit encore convaincre un jury, pour parvenir à tirer son épingle du jeu face à d’autres finalistes. Si tout se passe bien, elle pourra partir dans un studio outre-Atlantique pour enregistrer sa voix. Verdict : le 2 août prochain.

 

 

Quelle que soit l’issue de ce concours, une chose est sûre : Djena Della sera chanteuse. Cette jeune fille, née en 1996 à Vesoul, a commencé la musique (piano, guitare et chant) à l’âge de 6 ans et à 12 ans, elle composait et interprétait sa première chanson, en s’inspirant de sa vie. Depuis, elle est devenue une accro des concours. En 2008, elle s’inscrit à son premier concours de chant et accède à la finale alors qu’elle est la plus jeune des 3000 participants. La même année, elle participe à Iapiap, une émission de chant pour les jeunes sur Canal J. Rebelote, elle arrive en finale. Repérée par le Label Five Music, elle intègre le groupe Kid2Kid qui enregistre un single et un album, avec une tournée à la clé. Avec le concours « Music Immersive 2012 », elle espère passer à la vitesse supérieure.

 

 

Car ils sont nombreux ceux qui, comme Djena Della, rêvent de pouvoir faire entendre leur voix. On peut rester sceptique sur la pertinence de ces concours et sur la carrière réelle qu’ils ouvrent à leurs gagnants. Mais force est de reconnaître que la jeune Djena a su interpeller les pavillons auditifs des internautes en se distinguant face à des chanteurs de 43 pays ! Les candidats de ce « Music Immersive 2012 » avaient jusqu’au 13 juillet pour poster une vidéo dans laquelle ils interprétaient une chanson de leur choix. Jusqu’au 25 juillet, les internautes ont pu voter en attribuant 10 votes au même candidat. Un opération qu’ils pouvaient réitérer toutes les 24h. Les vidéos qui auront recueilli le plus de votes seront visionnées par un jury qui désignera alors le gagnant. Que gagnera-t-il exactement ? Un billet pour les studios d’Hollywood, tous frais payés, pour enregistrer sa voix, rencontrer des professionnels et bénéficier de leurs conseils. Parmi eux, l’actrice et chanteuse américaine Eva Mendes. En arrivant dans les premiers qualifiés, difficile pour Djena Della de ne pas rêver un peu. Le 21 juillet, elle confiait à nos confrères du site Le Pays.fr « Je suis très fière de me dire qu’à travers ce concours, je représente les voix françaises d’aujourd’hui. Et je compte bien aller le plus loin possible, car de nos jours, pour commencer une carrière, il n’y a rien de mieux que de le faire aux États-Unis : c’est un véritable tremplin artistique. »