Un doudou musical pour les nouveau-nés à l'hôpital de Metz

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/09/2014 à 12H17, publié le 25/09/2014 à 09H48
Tout petit, le nourrisson perçoit les sons.  Le "doudou sonore" apaise les bébés du service néonatalogie de Metz

Tout petit, le nourrisson perçoit les sons.  Le "doudou sonore" apaise les bébés du service néonatalogie de Metz

© France 3 / Culturebox

Le "Doudou sonore" est un ensemble de berceuses et chansons douces qui s'écoutent au service de néonatologie de l'hôpital mère-enfant de Metz depuis quelques années. Sur l'album, 26 titres chantés et joués à la harpe dans les chambres des nourrissons.

A l'origine du projet, l'association "La Pédiatrie Enchantée" qui fait appel à deux musiciennes pour enregistrer 26 titres de berceuses et chansons douces.

La harpe troubadour et la voix d'Emmanuelle et Aurore interprètent des "hits" de la berceuse comme "Au clair de la Lune " ou encore "Petit escargot" mais aussi des morceaux plus inédits puisés dans le répertoire de la musique du monde. Ainsi découvre-t-on des chants traditionnels chinois, brésiliens et causaques. 

 Reportage : René Elkaim / Benoit De Butler / Laurent Maas
A la sortie de l'hôpital, les parents repartent avec le CD et peuvent ainsi réécouter les chansons qui ont bercé les premiers moments de leurs tout-petits. 

L'association "La Pédiatrie Enchantée" propose des actions culturelles au sein de l'hôpital grâce à des artistes professionnels. Chaque semaine, 14 ateliers sont animés par des artistes financés par l’association : la musique et l’éveil musical, les arts plastiques, l’art du goût, l’art du spectacle ou encore l’expression théâtrale.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !