Sun, Ska et Reggae dans le Médoc

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 07/08/2010 à 18H26
Sun, Ska et Reggae dans le Médoc

Sun, Ska et Reggae dans le Médoc

© Culturebox

La 13ème édition du "Reggae Sun Ska Festival" se déroulera les 6 et 7 Août 2010 à Saint-Sauveur en Gironde avec en tête d'affiche Alpha Blondy, Raggasonic, U-Roy, Steel Pulse et les Abyssinians.

20 ans après les Raggasonic sont toujours aiguisés comme des lames, pointus comme des couteaux, mais aussi lourds comme des chars d'assauts. Depuis la grande époque du "9-3" où les deux chanteurs et leur producteur Frenchie rivalisaient avec les rapeurs Joeystarr et Kool Shen du groupe NTM, le duo raggasonic n'a plus retrouvé la verve des débuts et paraît condamner à sampler ses anciens succès. Après des débuts prometteurs
au sein du soundsystem Sun Djata, ils se font remarquer grâce à leur contribution au premier album de MC Solar.  Leur carrière va connaitre un coup d'accélérateur quatre ans plus tard, en 1995, avec la sortie du film  "La Haine" de Mathieu Kassovitz, auquel il participe à la bande originale. Quelques mois plus tard, leur premier album se vend à plus de 200 000 exemplaires. En 1997, il récidive au cinéma avec le morceau "La ramène pas" composé pour le film d'Alain Chabat "Didier". Mais des dissensions apparaissent dans le groupe et un passage par la case prison pour Daddy Mory aura raison de ce duo à trois. Des déboires qui ressemblent à ceux des grands frères du "Suprême NTM". Comme eux, ils tentent aujourd'hui un retour sur le devant de la scène artistique, mais comme pour Kool Shen et Joeystarr, on attend encore l'heure du renouveau musical.                

A voir aussi sur Culturebox :

-"Asian Dub Foundation" électrise la Fiesta des suds
-Garance Reggae Festival à Bagnols-sur-Cèze
-Les vidéos sur Les festivals en Aquitaine