"Suds" à Arles : un festival musical engagé sur le monde depuis 20 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/03/2015 à 17H53, publié le 23/03/2015 à 17H09
Buena social club en tête d'affiche du estival Suds d'Arles pour sa tournée d'adieux

Buena social club en tête d'affiche du estival Suds d'Arles pour sa tournée d'adieux

© France3/culturebox

Pour les 20 ans du festival, ce sera la fête du 13 au 19 juillet 2015 aux Suds à Arles. Buena Vista Social Club, Imhotep ou encore Taraf de Haidouks sont annoncés. Mais cette année, en invitant des artistes grecs, marocains et tunisiens, le festival, ouvert sur le monde, poursuit son engagement citoyen.

C'est un festival métissé, polyglotte, éclectique et coloré. Un festival placé sous le signe de la fiesta pour ses 20 ans avec, en tête d'affiche, les Buena Vista Social Club. Le groupe cubain, en tournée d'adieu à travers le monde, passera également par Paris le 2 avril (Olympia). Un air de musique tzigane soufflera également sur Arles avec Taraf de Haïdouks, l'ensemble musical Roms le plus célèbre des Balkans. Un festival qui se veut ouvert au monde depuis 20 ans, résistant à l'uniformisation des musiques, des cultures et de la pensée.  

 

Reportage : Jérémie Hessas - Xavier Schuffenecker- Emmanuel Guez 


Cette année, le festival poursuit son engagement citoyen avec la venue de Dhafer Youssef, vocaliste et oudiste tunisien, nourri au soufisme et ivre de liberté. Un engagement militant qui se traduira aussi le 18 juillet avec le concert de la chanteuse et activiste politique grecque Maria Farantouri, aux intonations jazzy. Mais Suds ne serait pas aussi créatif sans ses multiples activités proposées au public, en marge des concerts. Des stages pendant la journée, des siestes musicales, des afters avec Batida, un artiste venu d'Angola. 
 

Batida - Cuka (Sundwayrecords)


Les Suds à Arles du 13 au 19 juillet 2015
66, rue du 4 septembre 13200 Arles 
Tél. 04 90 96 79 48