VIDEO. Bruce Springsteen reprend "Purple Rain" de Prince sur scène à New York

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 28/04/2016 à 14H59, publié le 24/04/2016 à 22H11
Bruce Springsteen sur scène en février 2016.

Bruce Springsteen sur scène en février 2016.

© Owen Sweeney/AP/SIPA

C'était samedi soir au Brooklyn's Barclays Center (New York). Baigné de lumière de violette, un foulard de la même teinte autour du cou, Bruce Springsteen, entouré de son E Street Band, a ouvert le show avec "Purple Rain" de Prince. Un hommage poignant du "Boss" au Kid de Minneapolis. De son côté, Eric Clapton a raconté samedi sur Facebook combien "Purple Rain" avait compté pour lui.

"Prince Forever" lance le Boss

Alors que le groupe débute généralement cette tournée autour de "The River" par "Meet Me in The City", le Boss a surpris la foule en entamant les premières notes à la guitare du hit de Prince. Il a ensuite interpreté cette chanson de 1984 comme s'il l'avait toujours chantée, y compris en montant dans les aigus comme rarement sur les choeurs de la fin du morceau.

Nils Lofgren a également brillé à la six cordes avec un solo épique (à partir de 3:43) digne de l'immense guitariste qu'était Prince (regardez l'hommage que lui a rendu Eric Clapton sur Facebook ci-dessous).

"Prince forever. God Bless", a lancé Springsteen à la fin. Il sera les 11 et 13 juillet à l'Accord Arena (ex-Bercy).

Clapton se souvient du choc de "Purple Rain"

De son côté, Eric Clapton a rendu hommage à Prince samedi sur sa page Facebook. Celui que beaucoup considèrent comme le plus grand guitariste vivant a manifesté sa tristesse et expliqué que Prince avait été une immense inspiration pour lui, et ce de façon très concrète.

Il a raconté le choc (un "coup de foudre" au sens littéral) qu'avait été pour lui la vision du film "Purple Rain" dans un cinéma au Canada à un moment où il se débattait dans une spirale de drogue et d'alcool au milieu des années 80. Alors qu'il n'avait "aucune idée" de qui était Prince, il avait été la lumière dans les ténèbres de sa dépression. Rentré à son hôtel, entouré de "canettes de bières vides", il avait alors écrit "Holy Mother".
 

LCD Soundsystem reprend "Controversy"

Le groupe new yorkais LCD Soundsystem récemment reformé, que l'on verra le 4 juin à Vincennes au festival à We Love Green, a également rendu hommage à Prince ce week-end. Il a repris "Controversy" vendredi au festival Coachella dans une version conforme et très enlevée.