"Nothing compares 2 U" : hommage simultané à Prince aux USA et sur les réseaux

Par @Culturebox
Publié le 04/05/2016 à 18H45
Prince en 1984 dans le film "Purple Rain"

Prince en 1984 dans le film "Purple Rain"

© Sunshine International / Sipa

Plusieurs grandes stations de radio nord-américaines ont prévu de diffuser en même temps mercredi la ballade de Prince "Nothing compares 2 U" pour rendre hommage au chanteur mort le jeudi 21 avril à l'âge de 57 ans. Les premiers mots de cette chanson marqueront alors l'anniversaire symbolique de sa disparition. Les fans de Prince sont invités à participer à l'hommage sur les réseaux sociaux.

"Nothing compares 2 U", par Prince et Rosie Gaines :

The Current, une station de radio du Minnesota dont était originaire et où vivait toujours Prince, est à l'initiative de cette diffusion simultanée à 17H07 locales (22H07 GMT, 2 heures plus tard pour Paris).

L'heure s'inspire du premier vers du texte originel de la chanson écrite par Prince en 1985 pour le groupe The Family, l'un de ses projets parallèles : "It's been seven hours and 13 days since you took your love away", qui signifie "Cela fait sept heures et treize jours que tu as emporté ton amour". Ça correspond au temps écoulé depuis le décès soudain de l'icône de la pop, pour des raisons toujours inexpliquées.

The Family : "Nothing compares 2 U" (1985)

Cette chanson a connu un succès international lorsqu'elle a été reprise en 1990 par la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor, qui a modifié le premier vers en "seven hours and 15 days".

Un hommage sur les réseaux sociaux aussi

La station a également incité les fans à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux à la même heure, avec le hashtag "NothingCompares2U" à leurs publications. "Nous espérons qu'où que se trouvent les fans de Prince, et quelle que soit la station de radio qu'ils écoutent, ils prendront une minute pour écouter et se souvenir de son génie et de son talent artistique", a écrit Jim McGuinn, directeur de programmation, sur le blog de la radio.

Selon lui, plusieurs grandes stations de radio doivent se joindre à cet hommage sur les ondes en diffusant également "Nothing compares 2 U".