Prince en tournée seul au piano en Europe cet automne ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/11/2015 à 20H19, publié le 09/11/2015 à 20H00
Le chanteur et musicien Prince en février 2013.

Le chanteur et musicien Prince en février 2013.

© Kevork Djansezian / Getty Images North America / AFP

C'est le quotidien espagnol El Païs qui a révélé le scoop : Prince a prévu de donner cet automne une série de concerts en solo dans des théâtres européens. Le maître de la guitare serait cette fois seul en scène avec un piano à queue. Pas encore totalement validée, cette tournée passerait par la France.

Cette tournée en solitaire avec simplement "un micro et un piano à queue" démarrerait le 21 novembre, à Vienne, et se terminera le 22 décembre à Bruxelles, écrit le quotidien espagnol, qui précise que le "Kid de Minneapolis" a fait cette annonce à quelques journalistes européens invités ce week-end dans ses studios de Paisley Park, aux Etats-Unis.

Prince, qui communique rarement de façon officielle, a publié une photo (ci-dessous) sur les réseaux sociaux qui fait office de validation tacite : on le voit jouer du clavier pour quelques personnes avec ce commentaire: "presse européenne".

 

EUROPEAN PRESS

Une photo publiée par PRINCESTAGRAM (@prince) le


La tournée pourrait l'emmener dans 16 villes et 12 pays: Danemark, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Pays-Pas, Suisse, Italie, Allemagne, France, Autriche, Belgique et Espagne.

Un programme toutefois pas encore totalement validé, ajoute le journal espagnol. "Les villes ont été choisies parce qu'elles ont les scènes adéquates (...). Il faut essayer des choses nouvelles. Avec le piano on est plus à nu, plus pur. Tu peux voir exactement ce qu'il y a", explique le chanteur de 57 ans connu pour sa maîtrise de la guitare électrique. "C'est un défi", a-t-il reconnu.

Prince a publié son dernier album en septembre sur le site de streaming Tidal, un disque taillé dans une étoffe funk faite pour la piste de danse, à peine un an après avoir sorti deux disques simultanément.

Ces dernières années, il s'est beaucoup produit avec son groupe féminin électrique 3RDEyeGirl et souvent avec des concerts surprise annoncés quelques heures ou quelques jours avant l'heure.