Prince annonce un concert pour la paix en hommage à Freddie Gray

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/05/2015 à 15H38, publié le 06/05/2015 à 15H36
Prince aux Grammy Awards en février 2015.

Prince aux Grammy Awards en février 2015.

© Kevork Djansezian/ Getty Images North America / AFP

Après des mois de tensions aux Etats-Unis dûes à des bavures policières, la dernière en date semble avoir été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Prince. La mort suspecte de Freddie Gray après son arrestation à Baltimore a en tout cas fait sortir le musicien de sa réserve. Il vient d'annoncer qu'il donnerait un concert pour la paix à Baltimore dimanche, jour de la fête des mères.

UPDATE 9 mai : le site de streaming musical de Jay Z, TIDAL, a annoncé qu'il s'associait à cet évènement et diffuserait dimanche gratuitement en direct et en streaming audio l'ensemble du concert. Il n'y aura pas besoin de s'abonner à TIDAL pour y accéder. En revanche, les dons sont bienvenus et iront aux organisations d'aide aux jeunes en difficulté de Baltimore.


Le public invité à porter des vêtements de couleur grise


"Dans un esprit d'apaisement, l'événement est destiné à être un catalyseur pour une pause et une réflexion après le débordement de violences qui a agité Baltimore et plusieurs villes à travers les Etats-Unis", indique un communiqué du promoteur de Prince, qui mène actuellement avec son groupe féminin 3RDEYEGIRL une tournée baptisée "Hit and Run" dans laquelle il annonce ses concerts au dernier moment.

Live Nation a promis par ailleurs la présence sur scène aux côtés de Prince de "plusieurs superstars", sans livrer aucun nom. Le promoteur a assuré qu'une partie non précisée des bénéfices irait à des organisations d'aide à la jeunesse de Baltimore.

Pour ce concert qui se déroulera au Royal Farms Arena, le Kid de Minneapolis a invité le public a porter des vêtements de couleur grise en l'honneur de Freddie Gray (jeu de mot avec la couleur grise "grey" en anglais), un jeune homme noir de 25 ans mort dans des circonstances troubles le 19 avril alors qu'il avait été arrêté sans ménagement par la police de Baltimore.


Prince a enregistré une chanson titrée "Baltimore"


Cet événement a été la dernière d'une série de bavures policières à l'encontre d'hommes noirs, qui ont ravivé des tensions raciales latentes aux Etats-Unis. Le décès de Freddie Gray a provoqué de nombreuses manifestations de protestation, dont une a tourné en émeute la semaine passée à Baltimore. Après plusieurs jours de couvre-feu nocturne, la ville a retrouvé son calme.

Prince avait déjà donné un concert pour la paix surprise le week-end dernier dans son complexe de Paisley Park. A la fin, le public a chanté en choeur avec lui "Baltimore...Peace 4 Ever More".

Prince a indiqué avoir enregistré une chanson titrée "Baltimore", dans laquelle il évoque Freddie Gray et Michael Brown, un autre jeune homme noir tué par un policier blanc l'été dernier à Ferguson (Missouri). Si l'on ignore encore quand il dévoilera ce morceau - sans doute sur scène dimanche - on en connait déjà les paroles.

Les paroles de "Baltimore"

Nobody got in nobody's way
So eye guess u could say
It was a good day
At least a little better than the day in Baltimore

Does anybody hear us pray?
4 Michael Brown or Freddie Gray peace is more than the absence of war
Absence of war

R we gonna c another bloody day?
We're tired of cryin' & people dyin'
Let's all take the guns away

Absence of war—U and Me
Maybe we can finally say
Enuff is enuff it's time 4 love

It's time 2 hear,
It's time 2 hear

The guitar play! (guitar solo)