Earth Wind & Fire et Kool and the Gang, toute la disco funk en tournée française

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/06/2015 à 10H33, publié le 13/06/2015 à 12H51
Kool and the Gang sur scène à Port Adriano en Espagne, août 2014 © Thomas Reiner/WENN.com/kool_and_the_gang

Sous le titre général "Disco Funk Legend Festival" les trois plus grands groupes de disco funk sont en tournée en France. Earth Wind and Fire, Kool and the Gang et Imagination sont les auteurs de presque tous les tubes dansants des années 70. Leur spectacle de trois heures reprend bien sûr toutes ces chansons mythiques pour un public qui a d'ores et déjà répondu présent.

Ne manquent quasiment que les Commodores et Chic... De tous les groupes qui ont fait danser le monde entier dans les années 70, Earth Wind and Fire, Kool and the Gang et Imagination comptent parmi les monstres. A l'heure de la sortie de "Jurassic World", on pourrait parler de gigantosaures ! Et même si après Earth Wind and Fire figure en plus petit le mot "Experience", le machine à remonter le temps fonctionne très bien.
Le personnel s'est parfois renouvelé, plusieurs musiciens ont quitté définitivement la scène, mais leur héritage est entre de bonnes mains qui ne les laissent pas prendre la poussière.

Le clou de la soirée est l'extraordinaire prestation de Kool and the Gang. Kool derrière ses claviers ou à la basse, accompagné d'un Gang en partie renouvelé laisse la vedette à un nouveau chanteur d'une classe et d'un dynamisme hors du commun. A ceux qui pourraient se dire que tout cela pourrait être ringard, rassurez-vous, ça paraît tout neuf.

Reportage : A. Delcourt / M. Azor-Diawara / H. Cardon / A. Bortot
Disco Funk Legend Festival
Les dates de la tournée 2015
16 juin à Bordeaux
17 juin à Nantes
18 juin à Brest
20 juin à Grenoble
23 juin à Amiens