Aaron Lordson, l'homme qui enchante les rues de la Côte d'Azur

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/04/2017 à 17H40, publié le 05/04/2017 à 17H18
Aaron Lordson en concert sur le port de Sanary 

Aaron Lordson en concert sur le port de Sanary 

© Capture d'écran France 3 Var

Originaire du Togo, ce chanteur-compositeur est un artiste singulier. Depuis 30 ans, il a sorti une quinzaine d'albums produits sous son propre label. Aujourd'hui, il a posé ses valises dans le sud de la France où il donne des concerts de rue. Il se produit chaque mercredi à Sanary, dans le Var et sera en concert dans une vraie salle, le Palais des congrès de Saint-Raphaël, le 24 juin.

Reportage : M. Julliand / A. Martiniky / L. Patris De Breuil

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le parcours d'Aaron Lordson est peu banal. Né à Lomé, la capitale du Togo, en Afrique de l'Ouest, l'artiste a commencé la musique dès l'âge de 6 ans avec ses copains. Son grand-père était compositeur et directeur d'une chorale de gospel et le petit Aaron était toujours avec lui pendant les répétitions et les spectacles. A 12 ans, il se produit devant 3000 personnes lors d'un festival scolaire de musique. Autant dire qu'il a baigné dans la musique depuis sa plus tendre enfance.

Diplômé de médecine, il devient musicien 

Pourtant, il fait des études de médecine et se destine à devenir gynécologue. Mais deux ans après avoir obtenu son diplôme, il est rattrapé par sa passion et entame une carrière de musicien en 1985. N'ayant pas réussi à signer avec un label, il décide de créer le sien et produit ses propres albums qu'il interprète dans la rue car selon lui, rien ne vaut le contact direct avec le public. "Dans la rue, les gens sont plus naturels" confie-t-il. "L'artiste est très proche des gens, alors que dans les concerts, il est un peu loin du public". 

Dans la rue ou dans des salles, l'artiste se produit dans toute l'Europe : Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Grande-Bretagne, Espagne, Suède, Italie, et même en Russie. 

"I still love you", un best of de soul et rythm&blues sorti en 2014. 

"I still love you", un best of de soul et rythm&blues sorti en 2014. 

En 2008, alors qu'il vit à Barcelone, il est choisi parmi 4000 candidats pour participer à une émission de télévision de la TVE, une sorte de "Star Academy" baptiée "Fils de Babel". L'objectif est d'accueillir des chanteurs et musiciens étrangers confirmés et de promouvoir des candidats qui ont un projet de développement dans leur pays de naissance.

Vedette d'une télé-réalité espagnole 

Parmi les 13 candidats étrangers installés en Espagne, Aaron Lordson fait sensation. alheureusement, il ne parvient pas à se hisser dans le groupe des 3 finalistes et c'est un Roumain à la voix de ténor qui l'emporte. Malgré tout, le chanteur togolais poursuit sa carrière en Espagne et multiplie les concerts avec la troupe de l'émission. 

Aaron Lordson 3 © Capture d'écran France 3 Var

Aujourd'hui, le globe-trotter a posé ses valises dans le sud de la France où il multiplie les concerts de rue. Il joue sa musique de ville en ville, notamment tous les mercredis à Sanary-sur-Mer et à chacun de ses passages, il fait un tabac et vend une centaine de CD. Une partie de ses bénéfices est reversé à la fondation qu'il a créée au Togo pour aider les enfants défavorisés, The Aaron Lordson foundation. 
En plus de ses spectacles en plein air, il se produit également dans des grandes salles et lors de galas. En 2013, il a notamment joué lors du mariage du prince Félix de Luxembourg et de la princesse Claire sur la Côte d'Azur. 

Le 24 juin prochain, il sera sur la scène du Palais des congrès de Saint-Raphaël, dans le Var. 
 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !