Sortie de Benda Bilili sur les écrans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 02/09/2010 à 17H23
Sortie de Benda Bilili sur les écrans

Sortie de Benda Bilili sur les écrans

© Culturebox

Le documentaire Benda Bilili, de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, qui avait fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, sort sur les écrans le 8 septembre. Le film retrace le parcours de cet orchestre en fauteuils roulants. Un groupe né au Congo, dans les bas-fonds de Kinshasa.

Renaud Barret et Florent de la Tullaye connaissent bien la République Démocratique du Congo, et sa vitalité musicale. Dès 2004, ils réalisaient un documentaire sur les artisans de cette musique des ghettos : La Danse de Jupiter, du nom du leader du groupe Okwess International. Un Jupiter qui raconte son Kinshasa et sa lutte pour s'en sortir par la musique, sans pour autant tomber dans le misérabilisme.
Le duo de photographes, devenus réalisateurs et producteurs, a bien du mal à quitter Kinshasa, envoûté par ses rythmes et son incroyable souffle de vie. Ils récidivent donc en 2006, en capturant un autre parcours d'exception, celui des boxeuses de Kinshasa dans "Victoire terminus". Le documentaire permet de faire connaissance avec un groupe de femmes qui s'entraîne dans le Stade Tata Rafael, là où Muhammad Ali remporta son combat contre George Foreman.

A voir aussi sur Culturebox :
Tous les sujets sur Staff Benda Bilili
Entretien avec Zao l'ancien combattant
Toutes les 5 dernières minutes