Sade et Casanova main dans la main au Festival de Lacoste

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/07/2014 à 16H41, publié le 18/07/2014 à 16H21
Une sculpture représentant le Marquis de Sade, offerte à Pierre Cardin

Une sculpture représentant le Marquis de Sade, offerte à Pierre Cardin

© DEGAS JEAN-PIERRE / HEMIS.FR

Dans un lieu ou Sade séjourna, le château de Lacoste, Eve Ruggieri propose ce vendredi un spectacle musical qui évoque les écrits du marquis ainsi que la vie du non moins célèbre Casanova.

Ce rendez-vous de l'art lyrique et du théâtre a été initié il y a quatorze ans par Pierre Cardin avec la complicité d'Eve Ruggieri. Le grand couturier accueille l'évènement chez lui, dans les anciennes carrières de Lacoste, dans le Luberon.

Le reportage de Frédérique Poret, Thomas Guery, Elsie Bortayre durant les répétitions :
Depuis le 11 juillet, dans ce lieu d'exception, des concerts lyriques et du théâtre sont proposés. Parmi ces grands rendez-vous de l'été, "Sade et Casanova, les amants du siècle des lumières", un spectacle musical produit par Eve Ruggieri, sous la direction artistique et musicale de Pierre Michel Durand, avec l'ensemble Prométhée, et un Marquis de Sade évoqué par Stéphane Freiss, au travers des écrits du sulfureux. Les plus grands airs de l'opéra, de Vivaldi à Mozart, en passant par Haendel, rythment ce spectacle.

Le thème de ce spectacle n'est pas un hasard : le Marquis de Sade séjourna à plusieurs reprises dans ce château de Lacoste. C'était une de ses trois résidences acquises dans le Vaucluse. A cette époque le Marquis avait du fuir les scandales provoqués à Paris par ses écrits.

L'interview de Stéphane Freiss qui incarne le Marquis de Sade en lectures :


Le prochain spectacle proposé par le festival aura lieu le 20 juillet, avec Puccini en ballet. Le 22 juillet, du théâtre avec "Moi, Colette", le 24  "Ca swingue chez Maxim's". L'évènement se concluera sur un récital de Nathalie Dessay.