Rozenn Talec & Lina Bellard chantent Lazherez he bugel pour Son Da Zont

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/05/2011 à 10H45
Rozenn Talec & Lina Bellard chantent Lazherez he bugel pour Son Da Zont

Rozenn Talec & Lina Bellard chantent Lazherez he bugel pour Son Da Zont

© Culturebox

Rozenn Talec & Lina Bellard interprètent Lazherez he bugel pour Son Da Zont.

"Jagrinañ" est un concert de chant et harpe qui permet à chacun de découvrir ou re-découvrir la force et l'émotion qui se dégage des "gwerziou", ces grandes complaintes de la tradition populaire de Basse-Bretagne.

Influencée par les instruments à cordes du monde, Lina Bellard fait surgir des couleurs et des rythmes rarement entendus à la harpe. Diplômée du Conservatoire de Nantes et lauréate du Trophée Interceltique de Lorient en 2008, elle se consacre entièrement à la pratique de la harpe celtique, poursuivant ainsi un travail de recherche sur les timbres, les phrasés et les modes de jeu. Elle se produit également dans la nouvelle création Immrama de Roland Becker, dans le groupe de fest-noz Krenijenn ainsi qu'en soliste.

Rozenn Talec est elle issue de la tradition des chanteurs et chanteuses de kan-ha-diskan : le chant alterné à danser en langue bretonne. Elle a enregistré avec son père, Jean-Claude Talec, un disque autour du répertoire collecté en Centre Bretagne. Elle se perfectionne aujourd'hui auprès de grandes voix telles que Marthe Vassallo ou bien Erik Marchand dans le cadre de la Kreiz Breizh Akademi et se produit régulièrement en fest-noz avec la chanteuse Mari Stervinou et l'accordéoniste Yannig Noguet.

La voix parlée de Yann-Fanch Kemener, enregistrée en juillet 2009, est bien plus qu'une voix off. Elle permet à chacun de suivre le fil qui relie tous les chants traditionnels de ce voyage musical : une complainte recueillie en Bretagne à la fin du 19e siècle.

Son da Zont une émission de France 3 Rennes