Yules revisite Léonard Cohen en version acoustique et quatuor à cordes

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/01/2015 à 15H40, publié le 08/04/2014 à 16H25
Bertrand et Guillaume Charret alias Yules revisitent Léonard Cohen

Bertrand et Guillaume Charret alias Yules revisitent Léonard Cohen

© Eva E. Davier

Revisiter Léonard Cohen : c’est le pari audacieux du duo bisontin Yules (prononcez « Youless »). Délaissant leur répertoire personnel, les frères Charret reprennent les chansons mythiques de l’auteur-compositeur-interprète canadien. A chaque étape de sa tournée, Yules s’associe avec un quatuor à cordes local. Illustration à Lure, ville natale des deux frères.

Voilà près d'un an que Yules est parti sur les routes pour défendre cet album si particulier. La tournée, qui s'achève le 31 janvier prochain, était de passage à Lure, la ville natale des Frères Charret. Pour ce concert sur "leurs terres" et sur la scène centre culturel François Mitterrand, ils avaient convié le quatuor du Pays de Montbéliard.

Reportage : I. Brunnarius / L. Brocard / P. Drouot / L. Heitmann
Le coup de cœur de Yules pour Leonard Cohen n’a pas été immédiat même si les deux frères ont grandi avec un père fan du chanteur-poète canadien. C’est quand ce dernier sort l’album « I’m your man » en 1988 que Bertrand et Guillaume Charret ont le vrai déclic. Cohen opère alors un virage dans ses arrangements en laissant une large place aux synthés et aux choristes.
Leonard Cohen "I'm Your Man" video clip
Les années passent et le duo décide de revisiter en acoustique la totalité de cet album charnière, en le dépouillant des synthés pour laisser la place aux guitares sèches et à un quatuor à cordes (une version « naked », c'est-à-dire « dénudée », en français). Le projet interpelle le directeur du Moloco (Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard) qui propose de développer un partenariat avec le conservatoire local. La première représentation a lieu en février 2013 à Dampierre-Les-Bois. Depuis, « Im your man...Naked » tourne au niveau national en impliquant à chaque fois les acteurs culturels locaux. Ce fut le cas en avril 2014 lors du concert  avec le quatuor 100% féminin de l’université de Limoges.

Reportage : F. Petit / M. Tregouet / M. Haranger
Et pour prolonger le plaisir, un extrait du concert de Yules donné 15 Février 2013 au Temple de Dampierre les Bois pour la captation de la Re-Création de l'album " I'm your man " de Leonard Cohen.
Prochain concert de Yules / « Im your man...Naked » : le 31 janvier à Besançon au Passager du Zinc