Rammstein : un show dantesque à Lyon avant les Vieilles Charrues

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/06/2015 à 14H14, publié le 26/04/2013 à 17H23
Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, en live à Moscou

Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, en live à Moscou

© ILIYA PITALEV / RIA NOVOSTI

Les allemands de Rammstein et leur show "Made in Germany" sont de nouveau en tournée dans toute l'Europe. Ce groupe de heavy metal connaît depuis 20 ans un succès international fulgurant, remplit les salles et galvanise les foules. Avant de se produire le 18 juillet en ouverture des Vieilles Charrues, ils étaient mercredi à Lyon pour un show que les "gones" n'oublieront pas de si tôt.

Rammstein. Un nom devenu légendaire pourtant inspiré par une tragédie, celle de la catastrophe aérienne de Rammstein en 1988 où 70 personnes trouvèrent la mort et 346 furent blessées. Formés en 1993 à Berlin, les 6 membres emmenés par le chanteur Till Lindemann connaissent un succès dès leur premier album "Herzeleid" (peine de coeur) en 1996. C'est le début d'un succès mondial qui ne cessera de séduire les fans de metal du monde entier. Rammstein est plus qu'un monstre de scène et, de surcroît, chante en allemand.

Avec  plus de 17 millions d'albums vendus en 20 ans et des tournées mythiques tout autour du globe, le talent du groupe et sa capacité à faire le show n'est plus à prouver. Avec un son brutal, une voix gutturale qui sort des tripes, des effets pyrotechniques à la pelle et un  talent certain pour la provocation, le raz de marée Rammstein débarque en France. Rencontre avec le groupe phénomène et le guitariste Paul Landers, qui a un petit faible pour "Le monde est stone" de Starmania, un titre qu'il aurait aimé adapter ... 

Reportage de G. Lassalle, S. Labrousse, O. Lefebvre
Qui eu cru que sous ses airs de mauvais garçon , Paul Landers cache une sensibilité à fleur de peau. Starmania à la sauce Rammstein, ça pourrait avoir de la gueule. Un jour peut-être ... Il est vrai que les Rammstein sont plutôt connus pour leur goût démesuré pour le spectacle et la provocation. Fou de scène, il paraît que c'est le chanteur Till Lindemann, un poil pyromane, qui déclencherait lui-même les effets pyrotechniques des spectacles du groupe. Un "jeu" dangereux qui lui a d'ailleurs valu des brûlures au visage et au torse.

Les textes de Rammstein sont ancrés dans un certain quotidien empreint de philosophie existentialiste, présentant les rapports entre les êtres, les relations parents-enfants, aimé-aimant, dominé-dominant. Chez Rammstein, il y a en fait toujours tout et son contraire, une énergie qui se fait aussi, dans le même temps, noirceur. C'est une musique très suggestive, qui joue sur nos sensations. Mis à part le brûlot pseudo-politique "Amerika" qui se pose contre une omniprésence hégémonie américaine, le groupe ne se veut pas explicitement engagé. 
Vidéoclip "Amerika" de Rammstein sous titré français


Si le groupe se veut apolitique, il n'en est pas pour autant politiquement correct et peut aller très loin dans ses démonstrations scèniques comme lorsqu'ils illustrent les relations sadomasochistes de manière très explicite devant des milliers de personnes. Des paroles à caractère obscène et des insertions d'images pornographiques dans leur clips leur ont même valu quelques problèmes.
Leur liberté de ton a contribué à les rendre célèbres, tout comme l'inventivité de leur musique, à la jonction du rock, du metal, de la pop et de la musique électronique. Un style bien à part pour un groupe inimitable, à ne pas manquer cet été aux Vieilles Charrues, où le show s'annonce dantesque ! 

Rammstein / "Du hast" Live in Barcelona


A noter : Les Rammstein seront à Nancy le 7 juillet, dernier concert donné en France avant de les retrouver sur la scène de Carhaix.