Un fan met en vente une guitare offerte par Kurt Cobain

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2016 à 10H48, publié le 08/05/2016 à 14H33
Guillaume Enault va se séparer de la guitare de Kurt Cobain

Guillaume Enault va se séparer de la guitare de Kurt Cobain

© France 3 / Culturebox

A Cherbourg un enseignant met en vente une guitare qui lui a été donnée par Kurt Cobain lui-même, lors d’un concert à Rennes en 1994. Un objet culte qui sera mis aux enchères le 20 mai sur un site britannique. Retour sur une histoire peu commune.

Reportage : E.Ferret / C.Leloche / E.Desramé
Raison et sentiments. Il faut parfois se résoudre à se séparer d’une partie de sa jeunesse. C’est ce que s’apprête à faire Guillaume Enault. Ce prof d’anglais cherbourgeois a décidé de mettre en vente un objet d’une valeur inestimable à ses yeux : la guitare de son idole de jeunesse, Kurt Cobain.

En février 1994, peu de temps avant le suicide de l’artiste (avril 94), le jeune homme a 19 ans. Son groupe préféré, Nirvana est de passage à Rennes. Il réussit à se glisser au premier rang et à la fin du concert, l’impensable se produit : le leader du groupe se penche et lui donne sa guitare ! "C’est comme gagner une médaille olympique", se souvient Guillaume, "on a du mal à prendre conscience".
22 ans plus tard, le jeune fan du groupe de Seattle a grandi. Il est aujourd’hui père de famille et doit faire face aux réalités économiques peu compatibles avec ses souvenirs d’adolescence. C’est donc la mort dans l’âme mais dans l’espoir de faire partager sa passion qu’il a décidé de mettre en vente l’instrument dont il n’a jamais pu jouer : il est droitier contrairement à Kurt Cobain, et "si Hendricks pouvait jouer à l’envers", pas lui.

Le 20 mai, d’autres passionnés auront donc la chance d’acquérir ce morceau de légende via un site spécialisé anglais. Mise à prix : 34000 livres soit un peu plus de 40000 euros.