U2 dévoile une nouvelle chanson sur scène, lors du coup d'envoi de sa tournée "Joshua Tree 2017"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 15/05/2017 à 16H44
The Edge et Bono de U2 sur scène à Vancouver le 12 mai 2017, lors du coup d'envoi du "Joshua Tree 2017" Tour.

The Edge et Bono de U2 sur scène à Vancouver le 12 mai 2017, lors du coup d'envoi du "Joshua Tree 2017" Tour.

© Jonathan Hayward / AP / Sipa

U2 a donné vendredi 12 mai à Vancouver (Canada) le coup d'envoi de sa tournée "Joshua Tree 2017". A cette occasion, Bono et les siens ont clôt le concert par une chanson inédite, "The Little Things That Give You Away". Ils ont également joué plusieurs raretés, ce qui augure bien de leur double halte au Stade de France prévue les 25 et 26 juillet. Regardez.


Les 30 ans de l'album "The Joshua Tree"

Pour cette nouvelle tournée, qui comporte 33 dates dont 12 en Europe cet été, U2 fête les 30 ans de son cinquième album "The Joshua Tree" (1987) avec lequel il a connu le succès mondial. L'exercice, désormais de plus en plus pratiqué, consiste à rejouer l'album en question en intégralité.

Bono, The Edge, Adam Clayton et leurs acolytes s'en sont acquittés bien sûr, et dans l'ordre d'apparition du disque, mais ils ont commencé par étonner les fans en jouant "Sunday Bloody Sunday" en ouverture, suivi de "New Year's Day" puis "A sort of Homecoming", pas joué depuis 2001, "MLK" et "Pride (In The name of Love)".

Rejouer l'album a aussi conduit U2 a interpréter pour la première fois sur scène le 6e titre du disque, "Red Hill Mining Town" (ci-dessous), et à rejouer pour la première fois depuis décembre 1987 "Trip Through Your Wires", introduit au micro par Bono d'un "30 ans et je ne sais toujours pas jouer de l'harmonica" (voir plus bas). 

Un inédit déjà rejoué dimanche à Seattle

Mais la plus grande surprise est venue en toute fin de concert avec l'inédit "The Little Things That Give You Away" (voir plus haut). Il était accompagné sur les écrans géants de ce qui pourrait être le visuel de leur prochain album, "The Songs of Experience", qui tarde à sortir est désormais annoncé mais non confirmé pour "le second semestre 2017". Un titre qu'ils ont depuis rejoué à Seattle dimanche et auquel le Stade de France aura sans doute droit également cet été.

L'amour plus fort que la haine...

Quant au show, on peut dire sans trop le "spoiler" qu'une séquence politique est dédiée à l'amour contre la haine sur des images du film "La Nuit du Chasseur", Bono soulignant que le peuple uni est plus fort que les hommes au pouvoir. Une autre séquence est dévolue aux femmes, de Simone de Beauvoir à Michelle Obama, sur "Ultraviolet", et une autre à la Syrie avec des images poignantes filmées sur place par l'artiste français JR sur la chanson "Miss Sarajevo".

U2 est en concert au Stade de France les 25 juillet (complet) et 26 juillet 2017

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !