U2 à Paris cette semaine pour quatre concerts à Bercy

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/11/2015 à 20H09, publié le 09/11/2015 à 18H28
Bono de U2 sur scène à Glasgow le 6 novembre 2015.

Bono de U2 sur scène à Glasgow le 6 novembre 2015.

© Pete Dohety / Nur Photo / AFP

Si "Songs of Innocence", l'album de U2 paru il y a un an, n'avait pas fait que des heureux, la tournée "Innocence + Experience" remplit les salles depuis des mois et fait courir les fans, ravis de les retrouver dans des salles plutôt que dans des stades. Les quatre concerts de Bono et les siens prévus cette semaine à Bercy affichent complets. Un Bercy rénové que U2 a l'honneur d'inaugurer

Bono et sa bande avaient suscité une polémique l'an dernier en sortant leur dernier album dans le cadre d'une vaste opération commerciale avec Apple, qui l'avait envoyé gratuitement à tous les utilisateurs de son service musical, sans qu'ils l'aient demandé. Pas de quoi néanmoins remettre en cause le succès du groupe irlandais qui continue de remplir les salles depuis le printemps. Et comble les fans sur cette tournée, avec un show rock et presque intime de 2h30.

Dans son 13e album, "Songs of Innocence", le groupe revenait à ses sonorités rock plus proches de ses débuts avec plusieurs chansons assez personnelles, comme le morceau "Iris (Hold Me Close)" faisant allusion à la mère de Bono, morte d'une hémorragie cérébrale alors que ce dernier n'était qu'un adolescent, ou "Cedarwood Road", une référence à la rue de Dublin où le chanteur a grandi.

 U2 joue "Sunday Bloody Sunday" le 30 octobre à Londres au 02 Arena (vidéo amateur)

Scénographie spectaculaire

Sur scène, le quatuor (également composé du guitariste The Edge, du bassiste Adam Clayton et du batteur Larry Mullen Jr) revisite également plusieurs de ses succès passés comme "Sunday Bloody Sunday", "Bullet the Blue Sky", "With or Without You" ou "One".

Bono, victime d'un accident de vélo à New York l'an passé, ne joue plus de guitare. Mais comme le montrent les nombreuses vidéos de fans sur internet, la scénographie est très réussie, avec une longue avancée de scène, qui lui permet d'aller au contact, au plus près de la foule.

Cette tournée "Innocence + Experience" est la première depuis le très lucratif "360° Tour" organisé entre 2009 et 2011 avec 110 dates, principalement dans des stades gigantesques. Depuis mai, U2 a donné près de 70 concerts (dans des salles cette fois) en Amérique du Nord et en Europe. Après Paris, le groupe finira l'année avec six concerts "à domicile" prévus en Irlande du Nord et en République d'Irlande.

U2 au O2 Arena De Londres le 3 novembre "Trash Trampoline and the Party Girl", titre de 1981

U2 inaugure un Bercy rénové et agrandi

La réouverture de Bercy, qui compte désormais une jauge de 20.000 places contre 17.000 auparavant (des chiffres pouvant toutefois être revus à la baisse en fonction de la configuration des scènes), était très attendue.

Les stars vont s'y succéder d'ici à la fin de l'année avec notamment au programme les Foo Fighters, Scorpions, Johnny Hallyday, Booba, M. Pokora ou encore David Guetta. Bercy, rebaptisé officiellement "HotelsAccord Arena", est la plus grande salle couverte de la capitale avec une capacité représentant trois fois le Zénith de Paris et près de dix fois celle de l'Olympia.

U2 est en concert à Paris Bercy les 10, 11, 14 et 15 novembre 2015