Tribute to Jimi Hendrix au festival Guitare en Scène 2014

Steve Vai, Steve Morse, Uli Jon Roth et Eric Sardinas, monstres sacrés de la guitare, rendent hommage à Jimi Hendrix.

Leurs noms évoquent riffs de guitare déchaînés et envolées lyriques maîtrisées. Quatre "guitar heroes" de légendes rendent hommage à Jimi Hendrix - réunis ensemble pour la première fois - sur la scène du festival Guitare en Scène à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) en 2014.

Leurs différents groupes et collaborations ont fait l'histoire du rock. Quatre musiciens honorent la mémoire du légendaire Jimi Hendrix (1942-1970), guitariste et personnalité hors-norme à la carrière trop courte. 

  • Steve Morse a été le guitariste du groupe de hard rock Deep Purple. Élu cinq fois "guitariste de l'année" par les lecteurs du magazine "Guitar Player" dans les années 1980, il a inspiré le modèle d'une guitare, la SM-Y2D.
  • Revendiquant clairement l'influence de Jimi Hendrix, Steve Vai débute sa carrière à 19 ans en accompagnant Frank Zappa. Dans les années 1980, il joue régulièrement avec David Lee Roth, ex-leader de Van Halen. Dès lors, l'Américain s'imposera comme l'un des "guitar heroes" les plus brillants et les plus récompensés de sa génération. Quoi de plus normal quand a eu Joe Satriani comme prof de guitare.
  • C'est au sein du groupe de hard rock allemand Scorpions ("Still Loving You", "Wind of Change") qu'Uli Jon Roth fait ses classes dans les années 1970. Passionné d'ésotérisme, celui que les fans de métal considèrent comme le pionnier du métal néo-classique a la particularité d'utiliser un médiator par titre interprété (à force de les casser). 
  • Avec son look de cow-boy, Eric Sardinas est un fan inconditionnel de blues des années 1920-30. Mais les rock stars les plus excitées sur scène n'ont rien à lui envier : habitué à mettre le feu à ses guitares, il s'est un jour brûlé le poignet gauche au troisième degré. Actuellement sigé sur le label de Steve Vai, Eric Sardinas a collaboré à l'album de reprises "Garage inc." de Metallica. 

Regardez la reprise de "Hey Joe" par les quatre "guitar heroes" invités à Guitare en Scène en 2014 :

 

Distribution

  • Date 20 juillet 2014
  • Durée 55min
  • Production Zycopolis