Trans Musicales de Rennes

du 30 novembre au 04 décembre 2016

Trans Musicales : le groupe Volontiers répète son concert avec des enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/11/2016 à 18H05, publié le 29/11/2016 à 17H58
Le groupe rennais "Volontiers" accompagné des choeurs des enfants de l'école de musique pour un concert inédit dans le cadre des Trans Musicales 

Le groupe rennais "Volontiers" accompagné des choeurs des enfants de l'école de musique pour un concert inédit dans le cadre des Trans Musicales 

© France 3 / Culturebox

Les Trans Musicales de Rennes (30 nov-4 déc 2016) sont l'occasion pour les groupes de la région de proposer des initatives autour de la musique. A l'image de "Volontiers", un groupe rennais qui a répété son concert avec les élèves de l'école de musique de Louvigné-du-Désert. Une heureuse découverte réciproque. Ils seront en concert sur la scène de l'Etage samedi 3 décembre à 17heures.

Quand la musique pop vient à la rencontre de jeunes élèves d'école de musique, le résultat est joyeux, enthousiaste et plein de jolies surprises.
A l'occasion des 38e Trans Musicales de Rennes, la musique prend ses quartiers dans toute la région Bretagne en organisant des actions pédagogiques avec des musiciens professionnels.

Originaire de Rennes, "Volontiers" a joué le jeu avec les élèves de l'école de musique de Louvigné-du-Désert qui ont fait les choeurs sur leur chanson "Vanessa".

Reportage : A. Janssens / K. Hannedouche / T. Descamps 


La rencontre entre deux mondes

La rencontre entre le duo de "Volontiers" et les enfants a été détonnant et chargé de belles découvertes. "Nous on ne sait pas lire la musique, donc c'est une expérience assez rigolote de voir des jeunes d'école de musique travailler sur des arrangements qu'on a écrits", explique Romain Baousson le guitariste du groupe.
Pour les étudiants, la grande nouveauté était la rencontre avec le public et d'interpréter autrement des compositions originales. 
"On redécouvre nos chansons et voir tout ce fourbis juste pour nous c'est super cool", raconte ému Bastien Bruneau le clavier. 


"Volontiers" un petit nouveau de la scène rennaise

Récemment révélé via La Souterraine, les Rennais de Volontiers s'apprêtent à signer quelques belles pages de la pop française en rompant avec leurs instruments de prédilection. Ainsi, Romain Baousson (batteur de Bikini Machine et Dominique Sonic) passe au chant et à la guitare, quand Bastien Bruneau-Larche (bassiste des Madcaps) se colle aux claviers.
Bastien et Romain du groupe "Volontiers"

Bastien et Romain du groupe "Volontiers"

© France 3 / Culturebox

Le duo se pique de morceaux à la légèreté héritée des sixties, quelque part entre Nino Ferrer et Air, comme de ballades sophistiquées façon Polnareff où la basse, ronde et chaude, se marie aux guitares cristallines, le tout rehaussé de duos masculin-féminin.
Sur scène, le tandem est rejoint par une bassiste et un batteur, et ce concert est l'occasion de découvrir la (très) vaste palette de ces songwriters d'élite.

A voir à l'Etage Samedi 3 décembre 2016 à 17 heures