Trans Musicales de Rennes

du 30 novembre au 04 décembre 2016

Metro Verlaine et son rock romantique en route pour les Trans Musicales

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/11/2016 à 17H51, publié le 28/11/2016 à 17H02
Embarquement rock poétique avec "Métro Verlaine" aux Trans Musicales 2016

Embarquement rock poétique avec "Métro Verlaine" aux Trans Musicales 2016

© France 3 / Culturebox

Jusqu’au 4 décembre 2016, Rennes accueille ses traditionnelles Trans Musicales. Electro, pop et surtout rock, la ville bretonne se transforme en immense scène de découverte. Au programme cette année Metro Verlaine, un groupe d’Evreux qui fait rimer la poésie et le rock. Les quatre acolytes seront à L’Etage vendredi 2 décembre à 16 heures.

Depuis 37 ans, les Trans Musicales font danser la Bretagne et bien plus encore. L'automne de Rennes invite chaque année des nouvelles têtes, du nouveau son et des petites pépites des musiques actuelles. 

Au milieu de la programmation de 2016 (30 novembre-4 décembre), le groupe "Metro Verlaine". Débarqué tout droit de sa Normandie natale, le quatuor rock est fidèle à son nom : électrique et poétique. Avant de monter sur la scène de l'Etage vendredi 2 décembre, le groupe répète ardemment ses morceaux au Silo de Verneuil-sur-Avre.

"C'est une carte à jouer assez importante, on sait qu'il y aura beaucoup de professionnels et on sait qu'on est attendu par pas mal de monde. Il va falloir être parfait", rappelle le batteur Joe. 

Reportage :  V. Arnould / E. Lombaert / C. Lebret

-> "Metro Verlaine" fait partie des coups de coeur Trans Musicales 2016 de Culturebox

Une voix chaude sur un son électrique

Au programme de "Metro Verlaine", la voix chaude et envoûtante de Raphaëlle accompagnée par les riffs de guitare d'Axel, la ligne de basse de Romain et la batterie de Joe. 

Inspiré par Patti Smith, Nico du Velvet Underground ou encore The Kills le groupe est fan du punk des 70' et des chanteuses soul. Deux influences bien distinctes que l'on retrouve dans les compositions. 

Le choix du français

Les morceaux s'appellent Codeine Cabaret, Crocodile ou encore Ballade Sauvage, en 2015 "Metro Verlaine" enregistre son premier EP "Manchester", un quatre titres en français qu'il part défendre sur les routes de France et d'Angleterre pendant plusieurs mois.  

Jouer du rock garage en français, un sacré défi que les quatre musiciens ont décidé de tenir. "Avec le Français on peut aller plus loin, ça ne parait pas évident au premier abord et finalement je trouve que ça marche bien", assure Axel le guitariste et parolier. 

Le groupe qui a vu le jour en 2013 grâce à la passion de Raphaëlle et Axel s'est bien étoffé avec la venue de deux musiciens supplémentaires. De studio en concerts la sortie du premier album de "Metro Verlaine" est prévue pour début 2017.