Trans Musicales de Rennes

du 30 novembre au 04 décembre 2016

Du punk japonais à l'afro-électro de Sierra Leone, le grand écart des Trans Musicales

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/12/2016 à 14H30, publié le 02/12/2016 à 12H09
TsuShiMaMiRe et Kondi Band ouvrent la 1ere soirée des Trans Musicales sur le plateau de L'UBU

TsuShiMaMiRe et Kondi Band ouvrent la 1ere soirée des Trans Musicales sur le plateau de L'UBU

© France 3 / Culturebox

A Rennes, la 38e édition des Trans Musicale rime une fois encore avec éclectisme, qualité et originalité. La soirée d'ouverture à l'UBU a relevé le défi en conviant successivement le punk rock japonais du trio féminin TsuShiMaMiRe et l'afro-électro de Kondi Band. Energie du Soleil-Levant et douceur africaine ont charmé le public de ce premier soir. Le festival se poursuit jusqu'au 4 décembre.

Le public de l'UBU a pu découvrir deux groupes étonnants venus respectivement de Sierra Leone et du Japon. Les sons chaleureux afro-électro du groupe Kondi Band ont fait vibrer le plateau, suivi par le trio punk rock très puissant des filles TsuShiMaMiRe. Ambiance garantie !

Reportage : A. Billet / B. Van Wassenhove / P. Cheval

TsuShiMaMiRe : le punk rock made in Japan

Le moins que l'on puisse dire c'est que les trois filles de TsuShiMaMiRe ont une énergie communicative. Sur le plateau, Yayoi, Mari et Mizue dégainent leur guitare, basse et batterie sans répit et embarquent le spectateur dans un univers de manga débridé.

Depuis 1999, ces copines avides de folie et de gros son n'ont qu'un seul désir : se faire plaisir et faire plaisir au public. "Je crois que personne ne va pouvoir dormir ce soir", lâche l'une d'elle avec humour.

Elles envoient du pâté ! Elles sont à fond et complètement barrées

Leurs morceaux se fichent des règles de la bienséance et se colorent d'un air mutin qui doit beaucoup au timbre haut-perché de la guitariste et chanteuse. 

 Kondi Band : la musique qui adoucit vraiment les moeurs

Kondi Band c'est la rencontre entre un DJ producteur américain Chief Boima, un musicien de Sierra Leone, Sorie Kondi et un instrument magique : le Kondi. Ce petit piano à pouces utilisé par les griots est l'âme du groupe afro-électro.

En Sierra Leone, Sorie Kondi le musicien aveugle est une légende pour les esprits tourmentés. Les sonorités de son piano viennent percuter les oreilles de ceux qui veulent bien se laisser envoûter. "Je joue du Kondi car les mauvaises personnes peuvent changer en écoutant ma musique", assure le maître. 




-> Culturebox est partenaire des Trans Musicales  retrouvez une sélection de concerts de l'édition 2016