Trans Musicales de Rennes

du 30 novembre au 04 décembre 2016

62 000 spectateurs : le beau bilan des Trans Musicales 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 12H16, publié le 06/12/2016 à 12H01
Plus de 62 000 amateurs de musique ont assisté aux concerts de la 38e édition des Trans Musicales 2016

Plus de 62 000 amateurs de musique ont assisté aux concerts de la 38e édition des Trans Musicales 2016

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Au lendemain d'un très long week-end de fête et de musique, les Trans Musicales de Rennes ont le sourire. Durant les cinq jours de concerts, 62 000 spectateurs ont assisté à la 38e édition du festival breton. Un nouveau record d'affluence.

La 38e édition des Trans Musicales de Rennes, qui s'est achevée ce dimanche 4 décembre affiche un bilan très positif. 62.000 personnes ont profité de cinq jours de festival, dont plus de la moitié sur le site du Parc des Expositions.
Un record pour les organisateurs qui annoncent 2 000 festivaliers de plus que l'an dernier.

Reportage : B. Van Wassenhove / P. Cheval 

Les programmateurs des Trans l'ont bien compris, pour attirer un maximum de personnes il faut varier les plaisirs et les lieux, être audacieux et miser sur des têtes d'affiche.

Les révélations

Cette édition 2016 sera sans nul doute marquée par l'hypnotique électro-pop de la mystérieuse Fishbach. Inclassable et hors norme, la jeune artiste de 25 ans a envoûté la scène des Trans Musicales dans une résidence atypique de cinq jours. 


Le Parc Expo a fait le plein de concerts et de spectateurs avec également de belles découvertes comme S.T.O.L.E.N un groupe Chinois qui faisait son premier concert en Europe, les Nova Twins, BCUC, ou les étranges Finlandais de Talmud Beach. 

Audace et voyage

Pour certains, les Trans Musicales c'est l'occasion de jouer sur une vraie scène avec des pro et devant des pro. L'UBU ou l'Etage offrent aux talents émergents l'opportunité de rencontrer un public plus élargi. Avant de gravir les marches du Parc Expo, les deux jeunes amis de Colorado ont ainsi pu rôder leur set devant le public de l'UBU. Une petite mise en jambe pour les musiciens et une mise en bouche pour les spectateurs. 

Pour des voyages plus intimistes, le Théâtre du Vieux Saint-Etienne ou L'Aire Libre étaient les meilleurs lieux  pour faire une pause avec Julien Barbagello ou Moon Gogo. 

Brin de folie 

Les Trans Musicales c'est aussi le moment de faire la fête et de se mettre la tête à l'envers. Les trois Japonaises de TsuShiMaMiRe ont laissé le public de L'UBU sous le choc de leur punk-rock chargé à la dynamite. 


La 39e édition des Trans Musicales aura lieu du 6 au 10 décembre 2017. 

En attendant, il est toujours temps de revoir les concerts sur Culturebox en live