Tournée Europavox : le rock en campagne

Par @Culturebox
Publié le 23/05/2014 à 11H14
Le groupe néerlandais Birth of Joy à Dijon le 14 mai.

Le groupe néerlandais Birth of Joy à Dijon le 14 mai.

© France 3

Dimanche 25 mai, ce sont les élections européennes. Alors que les politiques peinent à mobiliser l'électorat, Europavox lui, attire les foules. Le festival européen qui aura lieu à Clermont-Ferrand du 5 au 7 juin, vient de terminer sa tournée en France. 13 concerts, autant de débats et un enthousiasme toujours plus grand au sein de la jeunesse européenne.

Reportage : L.Pastural / O.Martinet / A.Jais / S.Bonnetot
Des groupes espagnols, allemands, français, italiens, britanniques...Et si l'Europe c'était ça ? Un festival fait de cultures, de sensibilités différentes réunies autour d'un intérêt supérieur, en l'occurence le Rock. C'est la philosophie d'Europavox. Né en 2006 à Clermont-Ferrand, le festival accueille chaque année une cinquantaine de groupes, venus de toute l'Europe se produire devant un public de plus en plus nombreux (autour de 25.000 spectateurs). L'occasion de montrer la diversité et la richesse de la nouvelle scène musicale étrangère, mais aussi d'échanger sur la construction européenne.

Une tournée artistique et idéologique

Selon un récent sondage réalisé par un institut américain (PEW), seuls 45% des européens apprécient l'Union. Une tendance qu'Europavox tente d'infléchir grace à la Culture. Depuis l'an dernier, le festival part en campagne à travers la France. Du 6 au 17 mai, 8 groupes néerlandais (Birth of Joy, Bombay Show Pig), allemand (Milky Chance), portugais (Paus), luxembourgeois (Natas Loves You), italien (Joycut), grec (Larry Gus) et britannique (Casual Sex) ont sillonné le pays à la rencontre du public français. Angers, Nancy, La Rochelle, Dijon...Treize concerts et autant de débats  autour de thèmes comme "étudier et travailler en Europe", "les idées reçues sur l'union" ou encore la nécessité d'aller voter.
Europavox, Rock l'Europe !

Le grand rendez-vous ce sera du 5 au 7 juin prochain à Clermont Ferrand. Quarante groupes et artistes parmi lesquels -M- , Stromae et Girls in Hawaï vont se produire dans quatre lieux de l'agglomération clermontoise (Coopérative de Mai, Forum Polydôme, FAC'tory, Club Erasmus). Trois jours de rock'n roll durant lesquels les programmateurs des salles européennes vont également pouvoir se rencontrer. De quoi assurer l'avenir de l'Union, au moins d'un point de vue culturel.