Thom Yorke partage un inédit sur Bandcamp

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 26/12/2014 à 17H30
Thom Yorke sur scène en juillet 2013.

Thom Yorke sur scène en juillet 2013.

© Justin NG / MaxPPP

Le chanteur de Radiohead, Thom Yorke vient de sortir un nouveau single. Baptisé "Youwouldn’tlikemewheni’mangry", cette chanson est à l'écoute en streaming sur son Bandcamp, mais est aussi téléchargeable sur le mode "payez ce que vous voulez". Ecoutez.


Bandcamp après BitTorrent

En septembre, Thom Yorke avait sorti l'album solo "Tomorrow's Modern Boxes" sur la nouvelle plateforme Bundle de BitTorrent. Cette fois, il utilise la plateforme de musique en ligne Bandcamp bien connue des artistes indépendants.

Sur Twitter, il explique que cette nouvelle composition "continue l'expérience" de cet album. Et précise dans un second tweet que  Bandcamp est "moins technique" que BitTorrent, marche sur Apple et comporte du streaming.
 

Beau succès sur BitTorrent

Le chanteur de Radiohead a été l'artiste le plus téléchargé légalement cette année sur BitTorrent : 116.000 personnes ont téléchargé la partie gratuite de son album, c'est à dire le single "A Brain In a Bottle" et sa vidéo, dans les 24h après sa mise en ligne. Les internautes pouvaient ensuite acheter le reste du disque pour 5 euros.

A l'époque, il avait expliqué avoir choisi BitTorrent "pour voir si la mécanique du système est quelque chose que le grand public peut adopter." "Si ça marche, ce pourrait être "une manière efficace de rendre une partie du contrôle du commerce sur internet aux créateurs", ajoutait-il.