Thom Yorke de Radiohead sort un album surprise téléchargeable dès maintenant

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 26/09/2014 à 18H37
Thom Yorke de Radiohead.

Thom Yorke de Radiohead.

© John Davisson/AP/SIPA

Le leader de Radiohead a annoncé par surprise vendredi en fin d'après-midi la sortie d'un nouvel album solo. Produit par le fidèle Nigel Godrich, "Tomorrow's Modern Boxes" est disponible immédiatement au téléchargement payant sur BitTorrent.

Thom Yorke nous refait donc le coup de Beyoncé et U2 : lorsqu'il s'agit de sortir un album, la surprise semble être devenue la stratégie obligée des artistes connus. Sauf que cette fois, pas de marque à la pomme à l'horizon.

Pour télécharger ce nouvel album, qui contient huit morceaux, il suffit d'avoir un compte (ou d'en ouvrir un) sur BitTorrent et de débourser 6 dollars. Le premier single, "A Brain In A Bottle", est disponible gracieusement sur le même site avec sa vidéo.

Choisir BitTorrent "est une expérience pour voir si la mécanique du système est quelque chose que le grand public peut adopter", écrit Thom Yorke sur le site de Radiohead. C'est aussi selon lui "une manière efficace de rendre une partie du contrôle du commerce sur internet aux créateurs".

Selon Techcrunch, "Tomorrow's Modern Boxes" est le premier album à être commercialisé sur la nouvelle plateforme Bundle de BitTorrent, qui permet à ses utilisateurs de vendre des contenus. BitTorrent entend encourager en particulier les artistes et les créateurs à commercialiser ainsi directement leurs oeuvres.

Le tracklisting de "Tomorrow's Modern Boxes" :

01. A Brain in a Bottle
02. Guess Again!
03. Interference
04. The Mother Lode
05. Truth Ray
06. There Is No Ice (For My Drink)
07. Pink Section
08. Nose Grows Some