Thiéfaine et Cali, rockeurs complices au festival Rhinoférock

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/07/2015 à 08H55, publié le 25/07/2015 à 19H24
Hubert-Félix Thiéfaine sur la scène du festival "Rhinoférock"

Hubert-Félix Thiéfaine sur la scène du festival "Rhinoférock"

© Capture d'image France3/Culturebox

Huber-Félix Thiéfaine et Cali ont partagé vendredi l’affiche du festival Rhinoférock, à Pernes-Les-Fontaines, près de Carpentras. Deux concerts avec deux artistes engagés. Pas étonnant que, dans la vie, ces deux rockeurs s’apprécient.

Les deux chanteurs se connaissent depuis une dizaine d’années. Hommes de scène, ils se croisent notamment dans les festivals. Devant la caméra de France 3, les deux artistes ont accepté de parler l’un de l’autre. Une interview qui résume bien l’immense respect que Cali porte à Thiéfaine et inversement.   
 
Reportage : F. Bombard / S. Garat / B. Carapic

Cali/Thiéfaine : un respect mutuel

Pour Cali, le parcours d’Hubert-Félix Thiéfaine est un exemple à suivre: "Après dix-sept albums en studio, il est toujours tout en haut". Et, il a raison. Le 16e album de Thiéfaine a été couronné par deux Victoires de la musique et porté par une tournée de 113 dates. Après plus de 40 ans de carrière, ses concerts font régulièrement le plein grâce à la fidélité de son public. Thiéfaine, lui, est bluffé par l’aisance de Cali en concert.  "C’est une bête de scène. J’adore le voir entrainer le public". Il est vrai que l’auteur-compositeur-interprète ne se ménage pas sur scène. Il se transforme en véritable show-man, interpelle le public, l’invite sur scène et pour finir se jette sur lui.  

Les autres têtes d’affiche du festival

Samedi soir, Rhinoférock accueillera Lulu Gainsbourg. Après avoir livré un album hommage à son père, le fils de Serge Gainsbourg revient avec un deuxième opus. Enfin, la soirée est clôturée par Ben l’Oncle Soul et sa musique colorée, chaude, entrainante, festive. Entouré de musiciens, ce show-man détonnant est devenu le Maestro français de la Soul Music.

Rhinoférock, un éco-festival

Créé en 2012, le festival  fait la part belle au rock et aux autres courants musicaux, sur le magnifique site naturel de la Forge de Pernes-Les-Fontaines. Rhinoférock est devenu en quelques années un éco-festival à part entière. Sur place,  on trouve des toilettes sèches, des gobelets réutilisables, des véhicules électriques, des chauffe-eau solaires… Tout un dispositif pour respecter l’environnement.