The Libertines de retour avec un nouvel album en septembre

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 02/07/2015 à 19H43, publié le 02/07/2015 à 18H26
Pete Doherty et Carl Barât des Libertines sur scène à Glastonbury 26 juin 2015.

Pete Doherty et Carl Barât des Libertines sur scène à Glastonbury 26 juin 2015.

© Joel Ryan/AP/SIPA

Apparemment c'est dans la boîte : le troisième album des Libertines, attendu depuis plus de dix ans, est fin prêt. Le groupe anglais vient de dévoiler son nom, "Anthems for Doomed Youth" (Hymnes pour une jeunesse maudite), sa tracklist (12 morceaux) et sa date de sortie : le 4 septembre. En attendant de les voir à Rock en Seine, on peut déjà écouter trois titres qui figureront sur ce disque.

La réconciliation semble solide

Produit par Jake Gosling, connu pour son travail avec... One Direction et Ed Sheeran (!), l'album sera également disponible en édition Deluxe avec quatre titres bonus enregistrés en Thaïlande aux Karma Sound Studios en mai (voir la track list ci-dessous).

En décembre dernier, le groupe avait annoncé avoir signé un contrat en vue de ce troisième album promis depuis 2004. La formation se trouvait alors en Thaïlande où l'incorrigible Doherty était en cure de désintoxication. Si des doutes persistaient, les frères ennemis Pete Doherty et Carl Barât, dont la guéguerre a empoisonné le groupe pendant longtemps, ont donné depuis un an des gages de réconciliation tangibles.

Ce fut d'abord le concert triomphal de réconciliation à Hyde Park il y a tout juste un an (le 5 juillet 2014), puis une poignée d'autres, et encore le week-end passé un concert surprise (non annoncé sur l'affiche) au méga festival de Glastonbury.

Trois nouveaux titres joués à Glastonbury

A cette occasion, le groupe, visiblement en bonne forme, a joué trois titres inédits de très bonne facture qui figureront sur ce nouvel album : "Gunga Din" et "You're My Waterloo" à découvrir tous deux ci-dessous en vidéo en attendant leur venue au festival Rock en Seine samedi 29 août.

Mais aussi le morceau-titre "Anthem for the Doomed Youth", à l'écoute ici (toujours live à Glastonbury).

 
Vidéo Musique




"Anthems for Doomed Youth" : la tracklist

1. "Barbarians"
2. "Gunga Din"
3. "Fame and Fortune"
4. "Anthem for Doomed Youth"
5. "Heart of the Matter"
6. "Belly of the Beast"
7. "Iceman"
8. "You're My Waterloo"
9. "Fury of Chonburi"
10."The Milkman's Horse"
11. "Glasgow Coma Scale Blues"
12. "Dead For Love"

Les titres bonus de l'édition Deluxe
13. "Love On The Dole"
14. "Bucket Shop"
15. "Lust Of The Libertines"
16. "7 Deadly Sins"