The Ladies' Fingers Project met le rock au féminin

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/03/2015 à 16H37, publié le 13/03/2015 à 16H15
Le Ladies Finger Project © Antonio Enos

Le Ladies' Fingers est un Festival dédié aux femmes. A cette occasion, le collectif havrais XTT Records invite des musiciennes à investir la scène du Tube au Havre et des jeunes filles à découvrir le monde du rock.

La pionnière des rockeuses est incontestablement l'Américaine Janis Joplin. Patti Smith est, elle, considérée comme la marraine du mouvement punk. De l'autre côté de l'Atlantique, Marianne Faithfull fête ses 50 ans de carrière. L'Allemande Nina Hagen s'impose dans les années 80 tandis que Joan Jett enflamme la planète avec sa reprise de I Love Rock and Roll.

Côté français, parmi les plus respectées, Catherine Ringer, poursuit sa route sans les Rita Mitsuko. Plus récemment la groupe Mademoiselle K , fondé en 2006 est mené par une femme comme Jennifer Ayache seule femme à la tête de son groupe Superbus. Si les femmes sont présentes malgré tout, en tout cas, elles ne le sont pas suffisamment. Citer un groupe de rock entièrement féminin ne se fait pas spontanément.

Initié par l'association havraise XTT Records, le Ladies' Fingers Project, est donc un festival destiné à mettre en lumière les femmes dans le milieu musical et surtout balayer les clichés dont les rockeuses sont encore victimes aujourd'hui. Cet évènement qui met à l'honneur la gent féminine invite les jeunes filles à découvrir le monde du rock et surtout à le pratiquer. 

Reportage : Bénédicte Drouet - Hervé Guiraudou 
Au programme de cette journée du samedi 14 mars 100% filles, en plus du concert hommage aux rockeuses célèbres, des présentations d'ateliers de pratique musicale, un point d'informations pour faire décourir les métiers techniques du spectacle qui ne sont pas fermés aux femmes. 

 

Ladies' Fingers Project

SONIC - CEM - Centre d'Expressions Musicales
77, rue du 329e-RI 
Le Havre 
Samedi 14 mars à partir de 15 h
Tél. 02 35 22 70 65 
Tarif  concert : 9 euros