The Inspector Cluzo, les fermiers du rock

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/04/2016 à 16H37, publié le 01/04/2016 à 16H26
The Inspector Cluzo, les rockers fermiers, sur leurs terres des Landes © France 3 Culturebox

C'est un ovni qui a débarqué sur la planète rock il y a 8 ans ! The Inspector Cluzo est un groupe français très spécial qui partage son temps entre les scènes du monde entier et une ferme des Landes où le duo élève des oies...Quel est le point commun entre la musique et le foie gras ? Et bien tout simplement un regard, rebelle, sur les dérives de la mondialisation.

Reportage : L. Tachon / J-Y. Pautrat / E. Jeannot

800 concerts en 8 ans dans plus 40 pays !  The Inspector Cluzo déborde d'énergie. Et de l'énergie il en faut aux deux artistes, Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts pour sillonner le monde tout en élevant des oies de manière traditionnelle dans leur ferme des Landes.

Le rock dans la peau, la Gascogne dans le coeur, les deux musiciens-fermiers ont choisi une vie singulière et défendent des valeurs auxquelles ils croient: "Ce n'est pas une posture, pour nous c'était très important, vital de faire quelque chose, compte-tenu de la dérive du monde ultra-consumériste et de l'agroalimentaire", expliquent les deux éleveurs-rockers. 

Des Landes à Nashville

Leur nouvel album, "Rockfarmers" a été composé et enregistré sur leurs terres dans les Landes et mixé à Nashville dans le Tenessee, aux Etats-Unis. Un grand écart qui leur ressemble. Pour Mathieu Jourdain, "c'est une synthèse de tout ce qu'on a rapporté de nos voyages et qui ressortait ici à la ferme."

Le clip de The Inspector Cluzo avec leurs amis rugbymen :


Une musique artisanale comme leur foie gras

The Inspector Cluzo fait de la musique comme il fait son foie gras, de manière artisanale et en toute liberté. Le groupe s'autoproduit en vendant notamment ses conserves sur des marchés "Notre groupe et notre utopie fonctionnent grâce à une entraide des forte" précise Laurent Lacrouts.

Le duo va entamer une nouvelle tournée mondiale, le "Rockerfarmers tour 2016", et envisage de se lancer dans la culture du riz. The Inspector Cluzo n'a pas fini de surprendre.

Album Rockfarmers © The Inspector Cluzo