The Cure fera-t-il la réouverture du Bataclan en novembre ?

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 24/02/2016 à 17H40, publié le 24/02/2016 à 15H17
Robert Smith de The Cure sur scène en Californie en 2014.

Robert Smith de The Cure sur scène en Californie en 2014.

© Amy Harris/REX/REX/SIPA

Les fans retiennent leur souffle : The Cure a été sollicité par le tourneur Alias pour faire la réouverture en novembre prochain du Bataclan, actuellement en rénovation. Rien n'est joué, mais quelques éléments pourraient faire pencher le groupe emmené par Robert Smith en faveur du oui.

Selon "Le Monde", qui a révélé cette information, si The Cure dit oui, il serait la tête d'affiche de cette inauguration du Bataclan en compagnie de deux autres groupes ou artistes non déterminés.

Voici quelques raisons d'y croire: 

Tout d'abord, The Cure est libre le 14 novembre, la date qui a été fixée pour la réouverture du Bataclan, soit un an et un jour après les attentats sanglants qui ont coûté la vie à 90 personnes de la salle du boulevard Voltaire.

Mieux : la tournée de Robert Smith et les siens fait justement halte en France à ce moment là, avec une date à L'AccordHotels Arena (ancien Bercy) le 15 novembre, avant Lyon (le 17) et Montpellier (le 18).

Et qui organise cette tournée ? Le tourneur Alias, qui est aussi cogérant du Bataclan.

Or, Alias est dirigé par Jules Frutos, qui organisa en 1979 le premier concert en France de The Cure. Un concert mythique qui se déroula quelques mois après la sortie de leur premier album "Three Imaginary Boys" au... Bataclan justement !

Selon Le Monde, "la présence du groupe devrait être confirmée (ou infirmée) dans la semaine. En cas de refus de leur part, la date d’inauguration pourrait être déplacée au 15 novembre."

On ignore si les Eagles of Death Metal, dont le concert au Bataclan avait été interrompu par l'horreur le 13 novembre, et qui ont depuis toujours clamé qu'ils voulaient être là pour la réouverture, sont envisagés à l'affiche ce soir là.

UPDATE : Lagardère Live Entertainment, propriétaire du Bataclan, a indiqué mercredi après-midi à l'AFP, via son patron Jérôme Langlet, que The Cure avait été approché par le Bataclan pour jouer dans cette salle, mais pas le jour de sa réouverture. Une précision qui interroge. Pourquoi en effet une salle de 1.500 personnes solliciterait-elle un groupe capable de remplir haut la main une arène de 20.000 places, à moins d'un évènement particulier ? 

Dans une nouvelle mise à jour à 17h, l'AFP a précisé que selon Jérôme Langlet, la date de la réouverture du Bataclan "n'a pas encore été définie".