Sofia Bolt, un éclair rock et féminin à découvrir avec "Strange Reactions"

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/04/2015 à 17H54, publié le 02/04/2015 à 17H55
Sofia Bolt © Soraya Hocine

Au rayon des nouveautés rock, voici Sofia Bolt, une jeune musicienne qui sait envoyer du gros son ou maîtriser ses ardeurs au gré d'un EP, Strange Reactions, qui donne envie d'en entendre plus.

Si la folk bienveillante de jeunes chanteuses talentueuses ont envahi nos ondes et nous accompagnent agréablement depuis un bon moment, il est plaisant d'entendre enfin du nouveau sur le front du rock. Sofia Bolt en est messagère, et son âpreté simple fait du bien. Les cinq titres de ce deuxième EP baptisé Strange Reactions réveillent des oreilles qui se sont plues, dans les années 90, à écouter PJ Harvey ou Cat Power. 

La jeune chanteuse du concept "Sofia Bolt" s'appelle en fait Amélie Rousseaux. La Franco-Américaine est âgée de 27 ans, elle a grandi entre une mère installée à New-York, ancienne chanteuse d'opéra, et un fan des Rolling Stones, David Bowie ou Television. Un de ses oncles lui a offert une guitare électrique quand elle avait 13 ans. Sa jeune vie est ponctuée de voyages, et de rencontres souvent musicales.

Le pseudo choisi, derrière lequel se cachent aussi ses complices musiciens Kim Giani, Guillaume Léglise, Pierre Caron et Clémentine March, est judicieux : Sofia pour la sagesse, Bolt pour l'éclair. Pour la sagesse, dans ce mini album, il y a "Wind", un morceau de rock tout en retenue, dans lequel la voix de la chanteuse s'éclaircit pour démontrer tout sa justesse. Pour l'éclair, voici "You're Red", qui envoie des riffs de guitare et des ryhtmes vocaux et musicaux énergisants :
L'EP 5 titres de Sofia Bolt, "Strange Reactions", est disponible en version numérique et physique.
Sofia Bolt, pochette de l'album Strange Reactions © Sofia Bolt