Sanseverino a ouvert le 10e Festival Hibernarock avec la folle histoire de Papillon

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/01/2016 à 17H25, publié le 24/01/2016 à 16H55
L'affiche réalisée par des élèves en graphisme 

L'affiche réalisée par des élèves en graphisme 

© France3/culturebox

Pour les 10 ans du Festival Hibernarock, plus d'une vingtaine d'artistes se produiront dans tout le département jusqu'au 20 mars prochain. Sanseverino a ouvert les festivités au théâtre d'Aurillac. Le chanteur a raconté en musique la folle histoire de "Papillon", le célèbre bagnard épris de liberté. Il s'est vu offrir l'affiche de son concert par des élèves en graphisme.

Le Festival Hibernarock fête son 10e anniversaire au coeur des volcans d'Auvergne. C'est Sanseverino qui a ouvert le bal. Le chanteur a raconté lors de ce premier concert au théâtre d'Aurillac, les folles aventures de Papillon, tiré de son nouvel album. Papillon, souvenez-vous, est le célèbre bagnard épris de liberté. La liberté, c'est justement le thème sur lequel des élèves en infographie ont travaillé. Ils ont réalisé l'affiche du spectacle de Sanseverino et lui ont offert cette sérigraphie originale.  
 
Reportage : Claude Bernard - Lydie Ribes - Didier Robert 
Sanseverino s'est emparé de l'histoire de Papillon, surnom du célèbre bagnard lié à son tatouage. Henri Charrière a passé onze ans au bagne en Guyane entre 1933 et 1944. Il publia un livre en 1969 chez Robert Laffont, vendu à 2,5 millions d'exemplaires en France et à 10 millions dans le reste du monde ! Un ouvrage que Sanseverino a dévoré. Ce qui a surtout intéressé le chanteur c'est l'aspect politique du personnage. Un anarchiste, un homme épris de liberté qui s'échappe du bagne dès qu'il en a la possibilité. Le disque de Sanseverino raconte en musique (des sons swings) l'épopée du célèbre Papillon, incarné à l'écran en 1973 par Steeve Mac Queen.

Extrait de la pochette du nouvel album Papillon de Sanseverino 

Extrait de la pochette du nouvel album Papillon de Sanseverino 

© Sanseverino
Pris par l'histoire vraie et pleine de rebondissements de Papillon, le chanteur Sanseverino a également collaboré à un autre album, de bande dessinée cette fois, réalisé avec Cécile Richard et Sylvain Dorange, paru aux éditions La Boite à Bulles