Rolling Stones : les surprises du coup d'envoi de la tournée "No Filter"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 12/09/2017 à 10H48, publié le 11/09/2017 à 12H24
Les Rolling Stones en bonne forme à Hambourg le 9 septembre 2017.

Les Rolling Stones en bonne forme à Hambourg le 9 septembre 2017.

© CARSTEN REHDER / AFP

Les Rolling Stones ont donné samedi soir à Hambourg en Allemagne le coup d'envoi de leur "No Filter Tour". Bien qu'il s'agisse de leur pénultième tournée, l'évènement était scruté par tous les fans : dans quelle forme étaient Mick, Keith, Ron et Charlie ? A quoi ressemblaient le décor et le light show ? Et surtout que contenait la setlist ?

Le rock conserve : les septuagénaires sont en pleine forme

De l'avis des témoins du concert de Hambourg samedi soir, et au vu des extraits qui pullulent sur Youtube, le plus grand groupe de rock du monde ne s'est pas lancé dans la tournée de trop : les Rolling Stones sont en forme.

Mick Jagger est toujours monté sur ressorts et sa voix est incroyablement juvénile (écoutez-le sur "Sympathy" ci-dessous), Keith Richards, le nez sur son manche, distille quelques sourires et surtout tient le micro sur "Slipping Away" et "Happy". Le second guitariste Ron Wood, qui a subi en mai une opération pour un cancer du poumon, donne le change et se fait acclamer à chacune de ses mises en avant. Quant à Charlie Watts, malgré une petite raideur, il assure parfaitement le métronome.

Vidéo amateur de "Sympathy for the Devil" qui a ouvert le show de Hambourg

"Sympathy for the Devil" ouvre le show

On se demandait naturellement ce que les Stones allaient jouer pour ce premier concert de 2017, qui annonce une tournée "No Filter"  qui passera par Paris, où ils inaugureront la U Arena de Nanterre, les 19, 22 et 25 octobre.

Le show démarre en rouge et pied au plancher avec "Sympathy For The Devil" et "It"s Only Rock"n'Roll (but I Like It)". La scénographie est du plus bel effet : la scène semble s'être embrasée sous les "hou, hou!".

On imaginait que les Stones piocheraient allègrement dans leur album "Blue and Lonesome" sorti en décembre dernier, un excellent disque sur lequel le quatuor s'éclatait à dépoussiérer certaines de ses pépites de blues favorites. Mais ils l'ont fait avec parcimonie, livrant juste à la suite en début de concert "Just Your Fool" de Buddy Johnson et "Ride em' Down" de Jimmy Reed.

Vidéo amateur de "Play With Fire" à Hambourg, une chanson jouée pour la première fois depuis plus de 25 ans 

"Play With Fire" et "Dancing with Mr D.", surprises de la setlist

En revanche, le groupe qui avait annoncé des surprises chaque soir sur cette tournée, a tenu parole. La première surprise survient au septième titre lorsque résonne "Play With Fire", jouée sur scène pour la première fois depuis 1990. Les fans exultent. Ils n'ont encore rien vu puisque les Stones les gratifient peu après de "Dancing with Mr D.", une chanson disparue des radars scéniques depuis...1973 !

Enfin, comme sur la tournée précédente, les Stones jouent des titres à la demande du public. A Hambourg samedi soir, ils ont eu droit à "Under My Thumb", pas jouée sur scène là encore depuis une dizaine d'années. Mais le Graal que tout bon fan attend désormais c'est un inédit : les Stones ont en effet confirmé cet été par la voix de Keith Richards préparer un nouvel album...

"Dancing with Mr D.", vidéo amateur du concert de Hambourg.

Les meilleurs moments du show de Hambourg, vidéo officielle des Rolling Stones

Les Rolling Stones sont en concert à Paris les 19, 22 et 25 octobre au U Arena de Nanterre

La setlist du concert du 9 septembre 2017 à Hambourg
1. Sympathy for the Devil
2. It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It)
3. Tumbling Dice
4. Out of Control
5. Just Your Fool (reprise de Buddy Johnson)
6. Ride 'Em on Down (reprise de Jimmy Reed)
7. Play With Fire (pour la première fois depuis 1990)
8. You Can't Always Get What You Want
9. Dancing With Mr. D (pour la première fois depuis 1973)
10.Under My Thumb (à la demande du public)
11.Paint It Black
12.Honky Tonk Women
13.Slipping Away
14.Happy
15.Midnight Rambler
16.Miss You
17.Street Fighting Man
18.Start Me Up
19.Brown Sugar
20.(I Can't Get No) Satisfaction