Rock à Villersexel : Magma, ou 48 ans d'avant-garde

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/08/2017 à 16H33, publié le 07/08/2017 à 11H45
Christian Vander et Magma à Villersexel le 5 aoüt 2017

Christian Vander et Magma à Villersexel le 5 aoüt 2017

© France 3 Culturebox

Magma était à l'affiche de "Rock au château 2017". L'événement est organisé chaque année dans le parc du château de Villersexel, en Haute-Saône. Son fondateur n'est autre que Francis Décamps, du groupe Ange. Autour du batteur mythique Christian Vander, Magma a montré qu'après 48 ans de scène et d'enregistrement, le groupe persiste à se situer à l'avant-garde de la création musicale française.

Inventeur de la "Zeuhl", un style musical absolument original et chanté en "kobaïen", une langue imaginaire inventée par Christian Vander, Magma a vu passer depuis 1969 la bagatelle de 150 membres parmi lesquels des pointures de l'envergure de Didier Lockwood, Jannick Top, Marc Fosset ou Dominique Bertram. L'âme du groupe reste cependant l'incomparable batteur compositeur Christian Vander. A 69 ans, il demeure la figure tutélaire de la "Zeuhl" et le pape de cette musique aussi bien influencée par Bach, Orff et Stravinski que par John Coltrane. Au confins du rock, du jazz et de la musique expérimentale, sa sonorité doit beaucoup, au delà de la batterie omniprésente et souvent martiale, au placement des voix. Les choeurs, toujours hyperprécis et parfois en léger décalage mélodique.

Invité par Francis Décamps à participer à l'édition 2017 de "Rock au château", Magma a fait résonner sa musique futuriste dans le cadre du parc de cet édifice de style Louis XIII mais bâti au XIXe siècle. Il a été précédé samedi 5 août en début de soirée par le goupe de rock prog français Lazuli. Retour sur ces deux prestations nocturnes.

Reportage : L. Ducrozet / J. Baverel / J. Paulin / M. Bensmaïl

Cousinage

Sans vouloir rapprocher leurs styles musicaux pourtant lointains cousins, on peut oser la comparaison avec le travail de Frank Zappa aux Etats-Unis. L'Américain disparu en 1993 ayant exploré lui aussi des sphères avant gardistes très personnelles et multi influencées, avec cependant un humour qui fait souvent défaut à Magma. 
Christian Vander en 1968

Christian Vander en 1968

© MAXPPP