Ringo Starr, une gravure de mode très spirituelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/07/2014 à 16H45, publié le 09/07/2014 à 15H56
Ringo Starr dans la campagne John Varvatos #PeaceRocks, été 2014.

Ringo Starr dans la campagne John Varvatos #PeaceRocks, été 2014.

© DR

Ringo Starr repasse derrière ses fûts en compagnie d'une tripotée de batteurs célèbres dans une vidéo mise en ligne mardi. L'objet de ce clip est double : d'une part, il fait la promotion (assez discrète) de la saison automne/hiver 2014 du couturier américain John Varvatos, de l'autre il lance une campagne pour la fondation Peace and Love de l'ancien Beatles.

Dans cette vidéo, Ringo Starr proclame son amour de la batterie et se souvient de ce qui l'a amené à devenir un as des baguettes. Il raconte comment il bavait devant les vitrines de Liverpool jusqu'à ce que son beau-père lui achète pour ses 13 ans un kit de batterie à 12 livres (15 euros).
Un défilé de cogneurs

"J'ai commencé à taper" tout seul, sans prendre de cours, se souvient l'auteur de "Octopus's Garden" (Abbey Road), qui a 74 ans en fait dix de moins. "L'avantage à cette époque c'est qu'il suffisait d'avoir l'instrument pour être dans un groupe", s'amuse-t-il. "J'aimais leur son (des batteries), leur profondeur, ce qu'elles me donnaient - c'est juste mon instrument".

Alors que l'ancien Beatles se raconte, une dizaine de copains défilent derrière les fûts : Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, Clem Burke de Blondie, Tré Cool de Green Day, Matt Sorum de Guns N' Roses, Steven Tyler d'Aerosmith. On y voit aussi l'acteur Jeremy Piven, le présentateur Jimmy Kimmel et le couturier John Varvatos, qui récidive après avoir fait défiler en costumes les affreux de Kiss il y a six mois.
Ringo Starr invite à faire le signe de la paix pour la campagne #PeaceRocks

Ringo Starr invite à faire le signe de la paix pour la campagne #PeaceRocks

© http://www.davidlynchfoundation.org/peacelovefund/
All You Need Is Love (et quelques dollars)

Ringo Star, dont la fondation Peace & Love, adossée à celle de David Lynch, met en place des programmes de méditation transcendantale pour les victimes de stress post-traumatiques, invite enfin à faire une bonne action.

Pour tout "selfie" en train de faire le signe de la paix et taguée #PeaceRocks sur Facebook, Twitter ou Instagram, la marque John Varvatos reverse 1 dollar à la fondation Peace & Love. Mais on peut aussi faire une donation. Désormais, rock n'roll, marketing, paix et amour sont des mots qui vont très bien ensemble.