Retour gagnant pour Trust, plus "antisocial" que jamais

Par @Culturebox
Publié le 18/12/2016 à 12H55
Premier concert de la tournée "Au nom de la rage".

Premier concert de la tournée "Au nom de la rage".

© JC Tardivon / Maxppp

Le groupe mythique des années 80 fêtera ses 40 ans en 2017. Dans le cadre de leur tournée "Au nom de la rage" entamée le 1er décembre, Bernie Bonvoisin et ses acolytes se produisent dans des petites salles qui affichent complet. Ils étaient 550 nostalgiques, vendredi soir, aux abattoirs de Bourgoin-Jallieu à venir applaudir les hard-rockeurs français qui n'ont rien perdu de leur révolte.

Reportage : Jean-Paul Savart, Mouloud Aïssou et Dominique Dumas 

Après moult séparations, reformations et démêlés judiciaires entre ses 2 cofondateurs, Bernie Bonvoisin et Norbert Krief, Trust remet le couvert pour fêter ses 40 ans. Le dernier album, "13 à table", remonte à 2008 et la dernière tournée à 2013. Autant dire que les fans sont dans les starting-blocks et qu'ils se précipitent dans les petites salles où se produit le groupe.

Toujours aussi rebelles 

A Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère, les 550 places des abattoirs se sont vendues en quelques heures. Et le public n'est pas déçu : "Toujours aussi rebelles, ils n'ont pas changé !" exulte un fan de la première heure. "C'est toute mon enfance !" s'écrie une autre. 

Porté par l'énergie rageuse du chanteur, "Antisocial", le titre phare du groupe et hymne de toute une génération, n'a pas pris une ride et est toujours aussi attendu. 

Une chose est sûre : à bientôt 40 ans (et 60 ans passés pour ses 2 cofondateurs), Trust ne s'est pas embourgeoisé et n'a rien perdu de sa rage et de son engagement. Récemment, Bernie Bonvoisin s'est rendu à la frontière syrienne et il n'a pas de mots assez forts pour dénoncer la situation : "Vous avez vu les photos d'Alep ?" demande-t-il à la foule... "Qui n'a pas envie de se barrer d'une ville pareille ? L'antidote à la haine, c'est le discernement !".

Le chanteur exprime sa "honte d'appartenir à une communauté qui est dans l'immobilisme, qui n'a absolument aucune compassion pour ces gens, ni aucun courage", ajoutant que nos "politiques sont tous des crasseux". 
Bernie Bonvoisin sur scène 

Bernie Bonvoisin sur scène 

© JC Tardivon / Maxppp

Un nouvel album en 2017 ?

Les fans attendent maintenant avec impatience le nouvel album qui devrait voir le jour l'an prochain. Une dizaine de concerts sont d'ores et déjà prévus en 2017 et certaines dates affichent complet. 

TRUST TOURNEE 2017

2/03 Montpellier - Le Rockstore
3/03 Avignon - Salle de Montfavet
4/03 Puget-sur-Argens - Espace culturel Victor Hugo
9/03 Le Mans - L'Oasis
10/03 Saint-Ciers-sur-Gironde - La 5e saison
11/03 Clermont-Ferrand - La coopérative de mai
17/03 Beauvais - Festival blues autour du zinc
18/03 Blois - Le Chato'do COMPLET 
19/03 Saint-Lô - Le Normandy COMPLET 
16 au 18/06 - Clisson  (Festival Hellfest)
23/06 Strasbourg - Zénith (Festival des Artefacts)