Radiohead : retour sur leur premier concert depuis 4 ans, vendredi à Amsterdam

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 21/05/2016 à 17H19, publié le 21/05/2016 à 17H12
Thom Yorke sur scène avec Radiohead le 20 mai à Amsterdam, coup d'envoi de leur tournée 2016.

Thom Yorke sur scène avec Radiohead le 20 mai à Amsterdam, coup d'envoi de leur tournée 2016.

© Paul Bergen / ANP / AFP

Radiohead n'avait pas donné de concert depuis quatre ans : Thom Yorke et les siens ont donné vendredi à Amsterdam le coup d'envoi de leur tournée mondiale. Pour ce premier concert depuis 2012, le groupe a alterné titres de son nouvel album, le somptueux "A Moon Shaped Pool", et des classiques de son back catalogue. Radiohead fait halte à Paris lundi et mardi prochains puis à Lyon le 1er juin.

Démarrage sur cinq titres du nouvel album

Devant 5.500 personnes massées au Heineken Music Hall d'Amsterdam, le concert a débuté avec un enchaînement de cinq titres du nouvel album "A Moon Shaped Pool" (Une piscine en forme de Lune) : "Burn the witch", "Daydreaming", "Decks Dark", "Desert Island Disk" et "Ful Stop", pour la plupart joués live avec le groupe au complet pour la première fois. Comme l'hymne écolo "The Numbers" à retrouver ci-dessous.

Deux vidéos amateurs du concert de Radiohead à Amsterdam vendredi.


Balayage de tous les albums et retour de "My Iron Lung"

Radiohead a ensuite commencé à explorer des chansons de ses précédents albums, piochant parmi tous ses albums sauf le tout premier, de "Ok Computer' (sorti en 1997 avec Paranoid Android) à "The King of Limbs" (sorti en 2011, avec Morning Mr Magpie et Lotus Flower).

Pour les fans qui tiennent les comptes de chaque concert, la surprise de la soirée aura été "My Iron Lung", extrait de l'album The Bends (1995), joué par le groupe pour la première fois depuis 2009.

Une vidéo amateur de "My Iron Lung" live à Amsterdam le 20 mai

"True Love Waits" attendra

En revanche, "True Love Waits", le morceau poignant qui referme leur nouvel album, un titre dévoilé depuis longtemps sur scène mais qui n'avait jamais été enregistré en studio jusqu'ici, ne faisait pas partie de la setlist. Peut-être le réservent-ils à de prochains concerts, et qui sait en France ?

Après un nouveau concert prévu samedi soir à Amsterdam, Thom Yorke, Johnny Greenwood, Colin Greenwood, Ed O'Brien et Phil Selway sont attendus lundi et mardi au Zénith de Paris puis à Lyon aux Nuits de Fourvière le 1er juin pour des concerts sold-out.
 
La setlist du concert du 20 mai 2016 à Amsterdam:
Burn the Witch
Daydreaming
Decks Dark
Desert Island Disk
Ful Stop
Morning Mr. Magpie
There There
The Daily Mail
My Iron Lung
Videotape
Identikit
The Numbers
The Gloaming
Lotus Flower
Everything in Its Right Place
Idioteque
Bodysnatchers
Premier rappel
Bloom
Present Tense
Paranoid Android
Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief
Weird Fishes/Arpeggi
Second rappel
You and Whose Army?
Reckoner