Radiohead : leur prochain album a-t-il été enregistré en France ?

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 21/03/2016 à 17H46
Thom Yorke en concert avec Radiohead à Strasbourg le 16 octobre 2012.

Thom Yorke en concert avec Radiohead à Strasbourg le 16 octobre 2012.

© Photo PQR/L'Alsace/ V Meyer Wirckel / MaxPPP

L'artiste Stanley Donwood, collaborateur de longue date de Radiohead et auteur de toutes leurs pochettes depuis 1995, a écouté le prochain album de Radiohead. Et compte tenu du mystère qui entoure ce disque attendu comme le Graal, les petits détails que divulgue Stanley Donwood valent de l'or.

Cet album est "une oeuvre d'art" mais il ne serait pas encore terminé

Le groupe d'Oxford vient d'annoncer une tournée mondiale à partir de la fin mai, qui passe par Paris les 23 et 24 mai au Zénith et par Lyon le 1er juin aux Nuits de Fourvière. Les billets de Londres et Paris se sont arrachés vendredi en un clin d'oeil.

Cette tournée en elle-même annonçait la sortie imminente d'un neuvième album de Radiohead. D'autant que le festival espagnol Primavera, où Thom Yorke et les siens sont programmés le 3 juin, avait indiqué d'emblée que Radiohead y présenterait son nouvel album.

Stanley Donwood ne fait donc que confirmer cette imminence dans un très bref échange d'e-mails avec DIY. Sauf qu'il précise que cet album "n'est pas encore" terminé. Rien n'a encore filtré, ni nom ni date de sortie, sur ce successeur de "The King Of Limbs" (2011) qui sortira forcément par surprise. 

Un album enregistré dans le sud de la France ?

Une nouvelle fois depuis 1995 et l'album "The Bends", l'artiste a réalisé la pochette de ce nouvel album, sa préférée pour le groupe à ce jour. Une pochette pour laquelle il lui reste encore "pas mal de travail", dit-il aussi.

Une précision de Stanley Donwood retient l'attention :  selon lui, cette pochette est le fruit "des forts vents chauds du sud de la France". Or, comme cela a toujours été le cas dans le passé, l'artiste a sans doute réalisé son travail en compagnie de Radiohead, dans le studio d'enregistrement. Ce qui nous conduit à penser que Radiohead a probablement enregistré son dernier album dans le midi de la France.

Beaucoup pensent que le groupe a déjà dévoilé sans le dire la nouvelle pochette lors de l'annonce de la tournée mi mars. Ecorce d'arbre, pierre lavée par l'eau de mer ou ardoise ? En tour cas on dirait le sud....


En attendant d'en savoir plus, voici deux chansons inédites, "Desert Island Disk" et "Silent Spring" jouées sur scène par Thom Yorke au Trianon le 5 décembre en marge de la Cop 21, et qui pourraient peut-être figurer sur le prochain album de Radiohead.