Radiohead dévoile une seconde chanson et la date de sortie de l'album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 07/05/2016 à 00H26, publié le 06/05/2016 à 17H46
Thom Yorke dans le clip de "Daydreaming" de Radiohead signé Paul Thomas Anderson.

Thom Yorke dans le clip de "Daydreaming" de Radiohead signé Paul Thomas Anderson.

© saisie écran

Radiohead continue de faire grimper le buzz et l'attente autour de son neuvième album. Après "Burn the witch" mardi, ils ont dévoilé une nouvelle chanson vendredi après-midi. "Daydreaming", longue de plus de 6 minutes, est accompagnée d'un clip vidéo à voir ci-dessous. Thom Yorke et les siens ont annoncé dans la foulée que le nouvel album, dont on ignore encore le titre, sortira dimanche 8 mai.

Une vidéo signée Paul Thomas Anderson

Le clip de "Daydreaming" est signé du cinéaste Paul Thomas Anderson ("Inherent Vice", "There Will be Blood"). Le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood a travaillé sur plusieurs bandes originales de ses long-métrages, notamment "Inherent Vice" et "The Master".

Dans la vidéo, on voit Thom Yorke déambulant dans un immeuble de bureaux, y compris le parking et les sous-sols déserts, avec l'air de chercher quelqu'un. Après avoir ouvert des portes et des portes, il débouche sur un paysage de montagne enneigée avant de se réfugier dans une grotte où brûle un feu. Retour à l'état originel ? Voilà à quoi mène le "Daydreaming" ("Rêvasseries") façon Radiohead.

La chanson, qui se termine sur un ronflement et fourmille de détails et de parties de cordes, est elle aussi onirique et troublante mais d'une tonalité plus légére, presque féérique, que les climats torturés et plombés dont ils sont coutumiers. Quant aux paroles, on n'en a saisi que quelques bribes  :"Dreamers, they never learn, beyond the point of no return... and it's too late, the damage is done."

L'album sera disponible dimanche soir

Avec "Burn the witch", premier extrait de l'album à venir, Radiohead voulait semble-t-il sensibiliser à la crise migratoire, la paranoïa, la colère et l'islamophobie ambiantes.

L'album, qui pourrait être baptisé "Dawn Chorus" selon certains fans fins limiers, sera disponible en format digital à 19h dimanche et le vendredi 17 juin pour le format physique (vinyl et cd).