Le Printemps de Bourges défend sa carte "artistique"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/03/2012 à 17H57
Au Printemps de Bourges, la musique s'invite dans les rues et les bars

Au Printemps de Bourges, la musique s'invite dans les rues et les bars

© Culturebox

Zebda, Dyonysos, Benabar, Camille, la Grande Sophie, The Rapture, Charlie Winston, Selah Sue... et 32 découvertes se produiront au Printemps de Bourges 2012, qui se tient du 24 au 29 avril.

"Le marché du live a explosé" et c'est "serein" que Daniel Colling dit aborder cette 36e édition, présentée jeudi à Paris : un budget (5,2 millions d'euros) en équilibre, 500 groupes et artistes réunis dans 7 salles (dont 5 ouvertes gratuitement au public. Taux de remplissage de 100%), "une économie assez sécurisante à laquelle nous a conduit l'identité du festival", résume-t-il.

Le festival, fondé en 1977 et qui a bâti sa réputation en tant que dénicheur de talents, affirme son identité : une carte résolument "artistique plutôt que commerciale", basée sur des valeurs sûres qui touchent tous les publics, et des découvertes sélectionnées tout au long de l'année (32 élus sur 3.400 candidats dans toute la France), ajoute M. Colling.

La Grande Sophie "Ne m'oublie pas"

Bénabar lancera le festival
Benabar ouvrira le festival le 24 lors d'une soirée où se produira le duo de Brigitte, une des révélations de l'édition 2011. Le 25 avril s'annonce comme un plateau rock avec Revolver, Shaka Ponk, Izia (consacrée aux Victoires) et Dionysos. Dominique A et Camille se produiront en parallèle avec François and the Atlas Mountains, découverte 2011, tandis que les futurs talents des musiques urbaines et électroniques arpenteront la scène 22, "laboratoire" du festival.

Bénabar "Les râteaux"

Un hommage à Lahsa (De Sela), chanteuse américano-mexicaine
Elle partageait sa vie entre le Québec et la France et est décédée il y a deux ans. Un hommage aura lieu avec notamment Arthur H et Emily Loizeau. Arthur H reviendra le lendemain avec la Belge Selah Sue, lauréate du prix Constantin 2011, l'Anglais Charlie Winston et les Américains rockabilly de Sallie Ford & The Sound Outside, une des sensations des dernières Trans Musicales de Rennes. Les rappeurs Guizmo, Youssoupha et Orelsan, Victoire de la musique 2012 (révélation du public), se produiront sur une autre scène, tout comme les découvertes rock, pop, fusion de cette édition.

Lhasa "El Desierto"

   
Le 27, le Printemps de Bourges organise une "Groove'n'beat party", qui réunira Zebda -après 8 ans d'absence-, General Elektriks, Hollie Cook, Tinariwen, Danakil, Tarrus Riley, Nneka et Groundation, The black seeds et Ky-mani Marley. le festival s'achèvera le samedi avec la "Rock'n'beat party", une alternance de plateaux rock et électro, avec The Rapture, Birdy Nam Nam, C2C, Yuksek, Who made who, Skip the use, Erol Alkan, Huoratron, Don Rimini, The Pack A.D, Gesaffelstein, Surkin et Dope D.O.D.