5 groupes picards rêvent du Printemps de Bourges 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/11/2011 à 12H50
Les découvertes du printemps de Bourges 2012

Les découvertes du printemps de Bourges 2012

© Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges 2012 approche à grands pas. La présélection des groupes-découvertes a commencé en région. En Picardie 70 groupes ont postulé, 5 ont été retenus par un jury pour se produire en concert à la Lune des Pirates à Amiens et pour y être filmé par les caméras de France 3. En janvier, ils seront en compétition avec des groupes d'autres régions pour espérer participer au festival du 24 au 29 Avril . Christophe Lépine nous fait découvrir les 5 groupes picards élus. il y en a pour tous les goûts.

John Morillon
Le jeune Picard prépare depuis deux ans son album qui sortira en février prochain. Auteur-compositeur, il s’est entouré de trois musiciens pour sa tournée. Il propose une pop en anglais à la fois dynamique et acidulée. Son univers faussement naïf parle d’amour et de sentiments. Les filles vont l’adorer ! « Scream it as you mean it » risque fort d’être un gros tube radio dans les mois qui viennent.

Peio
Le chanteur picard d’origine basque distille une chanson française assez rock, marqué par un travail avec des grands comme Sébastien Martel. (voir sujet résidence culturebox). Une ambiance intimiste et des textes qui parlent du monde, comme la chanson « Gibraltar » autour de l’immigration en Méditerranée.

The Name
David l’homme aux claviers et Jocelyn à la batterie sont des piliers des musiques actuelles en Picardie. Mais c’est dans ce projet intitulé sobrement « The Name » que les deux musiciens ont trouvé un écho qui dépasse aujourd’hui largement les frontières de leur région. Le mélange de sons claviers « old school » à la fureur dynamique de la batterie créent un univers à la fois contemporain et anti-âge qui donne la pêche… Ca fait danser, « The Name » (ps : c’est eux qui font la musique de « Bref » dans le Grand Journal mais ce n'est pas très corporate de le mettre non ?)

Rubycube
Sylvain Ruby et ses acolytes se sont déjà croisés sur différents projets musicaux auxquels ils participent en Picardie. Mais c’est en rencontrant la Suédoise Isabel et sa voix envoûtante qu’ils ont eu envie de créer le projet Rubycube. Dans la lignée des Sigur Ros et autres Mogwai, ils distillent une pop atmosphérique teintée d’ambiance du grand nord.

The Violent Scaredy Cats
Evitez de vous mettre dans les griffes des « effrayants chats violents ». Le jeune groupe amiénois, emmené par le chanteur Richard, né en Angleterre mais élevé en Picardie depuis tout petit, propose un rock robuste avec un voix charismatique bien british et des guitares et une batterie hargneuses. Un groupe en devenir qu’on retrouvera aux «bars en trans » à Rennes dans quelques jours.

Ces reportages sont diffusés tous les vendredis entre 9h et 10h dans Picardie Matin