Pitchfork Festival 2014 : les coups de coeur du programmateur

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 30/10/2014 à 16H10, publié le 28/10/2014 à 15H32
Julien Catala, patron de l'agence Super ! et programmateur du Pitchfork Festival Paris.

Julien Catala, patron de l'agence Super ! et programmateur du Pitchfork Festival Paris.

© Catala's family

Le Pitchfork Paris, qui se tient à la La Villette (Grande Halle et Trabendo) du 29 octobre au 1er novembre, propose une nouvelle fois beaucoup d'exclusivités et de futurs grands à découvrir, auquel il va servir de rampe de lancement. Le prochain Nick Drake? Les futurs James Blake ? Voici 8 groupes à ne pas louper, selon le programmateur Julien Catala, patron de l'agence Super ! Suivez le guide.

JON HOPKINS
C'est un artiste qu'on adore depuis longtemps chez Super ! et chez Pitchfork US.  Jon Hopkins est un des nouveaux chefs de file de l'électronica britannique et il est hyper doué. En tant que producteur, il a travaillé sur plusieurs chansons de l'album "Viva la Vida" de Coldplay, qui sont fans,  mais aussi avec pas mal d'artistes de la nouvelle scène comme Paws. Il est très influencé par Brian Eno et peut être Aphex Twin. Il est signé chez Domino, qui a sorti son dernier album en mars, "Immunity". L'an dernier il était déjà au Pitchfork  pour une after au Trabendo, et c'était super. Sauf que c'était un dj set et que cette fois il est en live, seul sur scène avec un énorme écran vidéo et des projections. Comme la majorité de nos artistes, c'est une exclusivité, il n'a pas d'autre date en France.
Quand ? Jeudi 30 octobre (Grande Halle de La Villette)
Site : jonhopkins.co.uk
Jon Hopkins "Full Performance Live on KEXP" Janvier 2014
MOVEMENT
C'est un groupe australien de Sydney signé chez Modular qui a le même producteur que The Weeknd. C'est vraiment sublime, à mi chemin entre pop et R&B. Ils ont un côté éthéré, aérien, et en même temps hyper sensuel. On les a déjà fait jouer au Pop Up dans le 11e, une petite salle d'une centaine de places. Le live est super, ils sont trois sur scène et le chanteur est totalement envoûtant. Ils ont un gros potentiel, c'est un groupe qui pourrait marcher très fort. Au Pitchfork, ce sera la première fois qu'ils font une vraie scène à Paris et même la première fois qu'ils jouent dans un festival. Après un EP sorti début 2014 et deux millions d'écoutes sur Soundcloud, il prévoient un album dans quelques mois.
Quand ? Samedi 1er novembre (Grande Halle de La Villette)
Site : soundcloud.com/movementofficial


FUTURE ISLANDS
Ce groupe de rock indé américain n'est pas nouveau dans le circuit, avec déjà quatre albums à son actif mais c'est une période de renaissance pour eux. Leur nouvel album "Singles" est sorti en mars sur le prestigieux label 4AD et ils se sont faits inviter sur tous les talk-shows américains cette année. David Letterman a tellement aimé qu'il leur a demandé de revenir la semaine suivante, ce qui est hyper rare ! Sur scène, le groupe est génial, d'autant que le nouvel album est taillé pour. Le chanteur est vraiment incroyable, il danse, il vit ses morceaux, sa performance est très physique. C'est un des groupes live que j'ai préférés récemment, une grosse claque : je les ai vus à South By Southwest en mai dernier. Ca a un coté un peu kitsch en fait, ce n'est pas très branché et ça peut même rappeler Joe Cocker, mais j'adore et les gars de Pitchfork USA aussi.
Quand ? Vendredi 31 octobre (Grande Halle de La Villette)
Site : future-islands.com
 

Future Islands "Seasons (Waiting on You)" Live chez David Letterman en mars 2014


CARIBOU
Pour moi, son "Our Love" est l'album de l'année. Dan Snaith (son vrai nom) est un des premiers artistes dont je me suis occupé en tant que tourneur chez Super!, quand il s'appelait encore Manitoba. En huit ou neuf ans, on a vraiment vu son évolution, son virage électronique puis plus pop et "Our Love" (son album sorti en septembre) c'est l'album de la maturité, tous les morceaux sont bons. C'est aussi un artiste qui représente bien le festival et la tournure qu'on a voulu lui donner cette année, avec une orientation plus pop, plus festive, des choses pour danser. Je l'ai vu cet été à Calvi, ils sont à quatre (lui compris), avec une belle scénographie sur scène, sans débauche de moyens, contrairement à de nombreux groupes qui mettent des écrans LED partout. C'est assez simple, très beau, très chaud.
Quand ? Samedi 1er novembre (Grande Halle de La Villette)
Site : soundcloud.com/caribouband
 

Caribou Boiler Room x Dimension Live Set Octobre 2014


KINDNESS
Adam Bainbridge est un musicien, producteur et vidéaste anglais mais il vit aux Etats-Unis. Il revient avec un second album après l'acclamé "World, You Need A Change of Mind" co-produit par Philippe Zdar et publié en 2012. Le live est formidable, ils sont une dizaine sur scène. C'est pop avec des influences de Prince, donc assez funk, tout en étant très doux et romantique. Tout est joué avec de vrais instruments, dont des cuivres (même si de nombreux samples hantent l'album, dont un de Bob James sur "This is Not About US"). Sur le nouvel album il y a plein d'invités comme Kelela et la diva pop suédoise Robyn, qui seront sur scène avec lui. Personne ne l'a encore vu live pour ce nouvel album.
Quand ? Mercredi 29 octobre (Opening Party Green Room Session au Trabendo)
Site : soundcloud.com/kindness
 


TOBIAS JESSO JR
Ca c'est mortel, vraiment j'adore ! Ca ressemble à Elliott Smith ou Nick Drake (Nous on a pensé direct à John Lennon sur "Just a Dream" mais on parle aussi de Randy Newman à son sujet). Tobias est un artiste canadien, basé à Vancouver, et encore ultra-confidentiel. Il est seul au piano avec ses mélodies fragiles. Pour l'instant, il n'a sorti que cinq disques vinyles avec un morceau sur chaque face et il fallait s'abonner à son site pour les acheter. Son premier album devrait sortir au printemps. C'est Pitchfork qui l'a sorti de l'ombre: sa date à la Grande Halle sera son tout premier concert en public. On le fait venir spécialement bien qu'il soit inconnu. Mais j'en suis dingue, la Blogothèque aussi d'ailleurs, et on y croit beaucoup.
Quand ? Samedi 1er novembre (Grande Halle de La Villette)
Site : tobiasjessojr.tumblr.com
 

Tobias Jesso Jr "Without You" et "Just a Dream" - Concert à Emporter de la Blogothèque


JOSE GONZALEZ
C'est un garçon d'origine argentine mais basé en Suède qui fait de la folk à la Nick Drake avec une pointe de musique du monde. Sony l'a fait connaître en utilisant sa reprise de "Heartbeats" de The Knife pour une pub il y a quatre ans. C'est magnifique, on est fans depuis longtemps. Mais c'est peut-être un peu risqué sur la scène de la Grande Halle, lui tout seul avec une guitare sèche (sourire). Alors on l'a placé le samedi vers le début, avant que ça parte en électro. En live, c'est intéressant parce qu'il a un sonorisateur incroyable : il met un micro sur son pied, un micro sur sa chaise, un autre sur sa guitare : il y a au moins quatre micros sensibles, et donc quand il joue le son défonce, c'est hyper fort, très rythmique, très travaillé, on entend son moindre souffle, son pied qui touche la chaise. Du coup, bien qu'il vienne juste avec sa guitare après avoir enfilé un T-shirt gris, il met du temps à s'installer. Bon, peut-être que cette fois il mettra un T-shirt de couleur (rires).
Quand ? Samedi 1er novembre (Grande Halle de La Villette)
Site : jose-gonzalez.com
 

José Gonzalez "Heartbeats" (reprise de The Knife)



KAYTRANADA
Il n'a que 22 ans mais ce musicien, producteur et dj québécois est très prometteur. Ce qu'il fait, c'est tout ce qu'on aime dans la musique électronique en ce moment. Il y a chez lui un coté un peu hip-hop, à la façon de Hudson Mohawke ou de Lunice, ou mieux encore, TNGHT (= l'Ecossais Hudson Mohawke et le Canadien Lunice). C'est festif, très groove, dansant. Il remixe Beyoncé ("Work it Out"), Janet Jackson ("IF"), Erykah Badu ("Love of My Life") , Missy Elliott et Jill Scott. Il est passé par Bromance, le label de Brodinski, et revient chez XL Records.  On l'a fait jouer au Showcase en mai, c'était super, 2000 personnes s'étaient déplacées alors qu'il n'avait sorti qu'un EP. C'est lui qui va clôturer le festival à la Grande Halle samedi. Ce sera parfait.
Quand ?  Samedi 1er novembre (Grande Halle de La Villette)
Site : soundcloud.com/kaytranada
 


Culturebox retransmet en direct stream de nombreux concerts du Pitchfork 2014, dont Mogwaï, Belle & Sebastian, Four Tet, Jungle, Son Lux, The Notwist et Foxygen.

Détails et réservations sur le site du Pitchfork Festival 2014