Festival Pitchfork 2013 : les 7 coups de coeur du programmateur

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 03/09/2014 à 13H37, publié le 23/10/2013 à 17H44
Julien Catala, directeur de l'agence Super! , co-productrice du Pitchfork Festival parisien.

Julien Catala, directeur de l'agence Super! , co-productrice du Pitchfork Festival parisien.

© DR

Le festival Pitchfork présente sa troisième édition à Paris du 31 octobre au 2 novembre. Une grosse trentaine d'artistes indépendants se succèderont à la Grande Halle de la Villette et au Trabendo, avec une majorité d'exclusivités et de premières à voir et revoir sur Culturebox. Julien Catala, directeur de l'agence Super!, co-productrice du festival, nous parle de ses sept coups de coeur.

PANDA BEAR 
Ce qu’en dit Julien Catala : Panda Bear c’est le projet en solo de Noah Lennox d’Animal Collective. C’est un type culte dans le circuit du rock indépendant et il est invité sur un des titres (« Doin it right ») du dernier Daft Punk. Animal Collective, qui jouait l’an dernier au festival, est aussi un groupe symbole pour Pitchfork ; il représente le point de départ identitaire de tout ce que le site défend depuis le début, c'est-à-dire un style crossover entre rock expérimental et musique électronique. Sur scène, les expérimentations de Panda Bear sont à ne pas manquer. Je le préfère même à Animal Collective car ses morceaux sont plus pop. En plus, il pourrait dévoiler de nouveaux morceaux.
Quand ? Samedi 2 novembre
Le site :  facebook.com/PandaBearMusic

OMAR SOULEYMAN
Ce qu’en dit Julien Catala: C’est beaucoup plus atypique. Omar Souleyman est un chanteur et musicien syrien qui vit désormais à New York. Il a travaillé avec Damon Albarn et Caribou et il a remixé Bjork. Le nouvel album, qui doit sortir cet automne, est produit par Four Tet, musicien d’électronique. Il devrait en livrer la primeur. C’est vraiment très intéressant parce que c’est de la musique traditionnelle syrienne produite avec la touche moderne et électronique de Four Tet. Le live est incroyable et assez dansant : il danse et chante, et on peut presque se croire à une fête populaire syrienne.
Quand ? Samedi 2 novembre
Le site : omarsouleyman.bandcamp.com/

 

DARKSIDE
Ce qu’en dit Julien Catala : Darkside c’est le projet de Nicolas Jaar, producteur culte américano-chilien de musique électronique, avec le guitariste Dave Harrington. Comment décrire leur musique ? C’est assez unique, ça peut rappeler Boards of Canada mais c’est aussi post-rock, pop et ambient. Après avoir entièrement remixé le dernier album de Daft Punk à leur sauce rêveuse et éthérée, le nouvel album"Psychic"  vient de sortir, et il a eu 9,0 sur Pitchfork (site hyper exigeant où les albums sont notés sur 10) ! C’est une des meilleures notes jamais données par le site, après Kanye West, Arcade Fire ou Bon Iver. Darkside fait donc partie des 10 disques préférés de toute l’histoire de Pitchfork. Du coup, ils ont voulu qu’on les ait dès le départ, on travaille dessus depuis six mois. C’est une date exclusive, ils ont fait juste une date à Londres cet été, et le tandem vient spécialement à Paris pour faire ce live au festival Pitchfork.
Quand ? Jeudi 31 octobre
Le site : darksideusa.com
 

JAGWAR MA
Ce qu’en dit Julien Catala : Ces deux Australiens sont signés sur Marathon, un label anglais de qualité qui fait pas mal parler de lui ces temps-ci. Musicalement c’est entre Animal Collective et Hot Chip, c'est-à-dire rock indé mais groove, entre pop et électro. C’est un duo, mais sur scène c’est un vrai groupe, à quatre ou cinq, très dansant, hypnotique, avec une tendance psychédélique et une folie très Madchester (Happy Mondays, Stone Roses…).
Quand ? Samedi 1er novembre
Le site : facebook.com/JagwarMa

 

THE KNIFE
Ce qu’en dit Julien Catala
: C’est un groupe culte, et c’est même plus qu’un groupe : c’est un collectif d’artistes suédois emmené au départ par un duo. Avec eux, on ne sait jamais à quoi s’attendre sur scène. En mai dernier, lorsqu’ils ont joué à la Cité de la Musique, les mille billets se sont arrachés en 10 minutes et le concert a pris la forme d’une performance entre danse contemporaine et musique. Là le show sera complètement différent. Il y a une scénographie particulière et dingue à chaque fois avec forcément des surprises (à noter qu’ils ont annulé les 4 concerts qui précèdent le Pitchfork festival, au motif qu’ils travaillaient à un nouveau show qu’ils n’ont pas terminé). On dit qu’ils seront plus d’une vingtaine sur scène pour ce concert, avec peut-être des danseurs parmi eux, je n’en sais pas plus. C’est le happening permanent. Ils n’ont pas joué dans les festivals cet été, et c’était une de nos priorités. C’est encore une exclusivité proposée par le festival.
Quand ? Jeudi 31 octobre
Le site : theknife.net/

 

DANNY BROWN
Ce qu’en dit Julien Catala : C’était une autre priorité pour Ryan et Chris de Pitchfork USA et nous, parce que ce rappeur de Detroit édenté représente la nouvelle génération du hip-hop américain, la suite en quelque sorte de Kanye West et Odd Future. L’album « Old » vient de sortir, il a aussi reçu une super note sur Pitchfork (8,7 sur 10), il est très dense et plein de featurings. Le mec est vraiment très fort, et à Pitchfork USA, ils m’ont dit que c’était génial sur scène. Hormis une petite date en juin 2012 au Social Club, ce sera sa première date en France. Il faut savoir que la plupart des artistes viennent spécialement pour le festival, il y a peu d’artistes en tournée. C’est le but de Pitchfork.
Quand ? Vendredi 1er novembre
Le site : xdannyxbrownx.com/

 

A-TRAK
Ce qu’en dit Julien Catala : Ce Canadien est aussi un symbole pour Pitchfork USA, mais dans la musique électronique. Personnellement, je le considère comme l’un des meilleurs Dj au monde avec Diplo. Champion du monde DMC à 15 ans, ancien DJ et producteur de Kanye West, il est aussi la moitié du duo fou Duck Sauce avec Armand Van Helden. Ce ne sera pas un set de Dj mais un live, un nouveau live qu’il n’a pas encore présenté à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est de la musique électronique avec des beats hip-hop, un truc pour danser et faire la fête. Parfait pour clore le festival le samedi soir.
Quand ? Samedi 2 novembre
Le site :  djatrak.com/


Le Pitchfork festival 2013 se tient du 31 octobre au 2 novembre à la Grande Halle de la Villette. Au menu également : Disclosure, Connan Mockasin (en remplacement de Deerhunter, annulé), Mount Kimbie, Hot Chip, Ariel Pink, Colin Stetson, Todd Terje, Savages, Junip, Glass Candy, Yo La Tengo, Youth Laggon, Blood Orange, Pegase, Bath, Petit Fantôme, Sky Ferreira,et au Trabendo The Dodos,  John Talabot, Jacques Green ... Tout le programme sur le site.

Culturebox diffusera de nombreux concerts du festival en live streaming.