Rap 29 oct 2016 disponible en replay entre le 03/11/2016 et le 03/11/2017.

DJ Shadow au Pitchfork Music Festival 2016

Le Californien DJ Shadow et son légendaire sens du rythme aux commandes du Pitchfork Music Festival 2016.

Alors que son album "Endtroducing" fête ses 20 ans, l'Américain DJ Shadow revient en 2016 avec un nouvel album "The Mountain Will Fall".

DJ Shadow est considéré comme l'un des pères fondateurs du hip hop expérimental (ou abstract hip hop) depuis le début des années 1990. Ce courant se caractérise par une absence totale de paroles et des instrumentales inspirées de divers genres, principalement, le funk, le rock et le jazz. Le beatmaker est connu pour sa maîtrise du sample, notamment grâce à son premier album "Endtroducing", sorti en 1996, album qui depuis fait figure de référence.

(Re)écoutez le titre mythique de DJ Shadow, "Organ Donor", issu de son premier album :

Après Endtroducing, je suis devenu une sorte de porte-parole. Les gens ont voulu y voir je ne sais quoi, un message. On me demandait ce que j’avais voulu dire ou démontrer, pourquoi je n’utilisais que des samples… Et ça me surprenait. J’étais juste un passionné de hip-hop qui livrait son témoignage, sa vision de l’histoire de cette musique. Depuis, j’ai un peu appris à répondre à ce genre de questions.

20minutes
Vingt ans après la sortie de ce premier succès, DJ Shadow revient avec un septième opus "Moutain Will Fall". Le producteur signe un album de caractère aux sonorités électroniques plutôt inattendues. 

(Re)découvrez le titre éponyme du dernier opus de la légende du hip hop DJ Shadow :

Retrouvez l'interview de DJ Shadow par Radio Nova lors de son passage au Pitchfork Music Festival :

Distribution

  • Date 29 octobre 2016
  • Durée 8min
  • Production La Blogothèque